En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets "Valorisation du patrimoine ligérien" - Volet 2 Public jeune"

La Région des Pays de la Loire accompagne la mise en œuvre d’actions dans le domaine du patrimoine, portées par les collectivités locales et le monde associatif à destination des 15-30 ans.

Cinéma-théâtre "le Pax" : réouverture programmée en septembre à Tiercé.

À Tiercé, le cinéma-théâtre du Pax retrouve des couleurs !

Lieu emblématique de la vie culturelle à Tiercé, le cinéma-théâtre du Pax fait actuellement l'objet d'une cure de jouvence complète. Dès sa réouverture en septembre 2014, il redeviendra un formidable outil de rayonnement des arts dans le Pays des Vallées d'Anjou.

À Pont-Château, un pôle sur mesure pour les arts, les livres et le tourisme

Une médiathèque de plus de 1 000 m², un office de tourisme aménagé dans un écrin patrimonial et un espace dédié aux arts : les travaux d'aménagement du pôle culture et tourisme ont démarré en septembre à Pont-Château. Ouverture programmée à l'horizon 2015.

Hôtel Jacobsen : un nouvel atout historique pour l'île de Noirmoutier

C'est l'un des joyaux du patrimoine insulaire de Noirmoutier. L'hôtel Jacobsen, ancienne demeure d'armateurs, est en cours de rénovation. Il est même destiné à devenir un nouveau fer de lance touristique en plein cœur de Noirmoutier-en-l'Île.

Un des sentiers de randonnée des Coëvrons. © OT Coëvrons / JC. Druais

Les Coëvrons : des chemins balisés pour les habitants et les touristes

Le Pays des Coëvrons dispose d'un large réseau de chemins de randonnée, trop souvent méconnu. Une réflexion visant à mieux valoriser ces sentiers a été engagée. L'objectif est de renforcer l'attractivité touristique de ce territoire. Et déjà, les premières actions se concrétisent…

Le futur pôle de création des Ponts-de-Cé © Esquisse Robert et Reichen & Associés

Aux Ponts-de-Cé, le pôle de création "Rive d'ARTs" mord… à l'hameçon !

Aux Ponts-de-Cé, l'ex-usine Cannelle aura une seconde vie : sur les rives de Loire, le site qui fabriquait autrefois des hameçons va bientôt servir d'écrin à "Rive d'ARTs", un pôle de création unique sur le territoire angevin.

La Maison de Loire sera l'emblème du patrimoine ligérien à Saint-Mathurin-sur-Loire.

Saint-Mathurin-sur-Loire : bientôt une cité emblématique du patrimoine ligérien

À Saint-Mathurin-sur-Loire, le réaménagement de la Maison de Loire en Anjou marque le coup d'envoi d'une réflexion globale sur la création d'une cité emblématique du patrimoine ligérien. Porté par l'intercommunalité, ce projet entend offrir une expérience touristique unique en s'appuyant sur un atout majeur : la proximité immédiate du fleuve.

La tête du puits de chevalement a pu être posée sans encombre grâce à une grue télescopique de 40 mètres de haut.

Le chevalement du musée de l'ardoise fait peau neuve à Renazé

Terre d'exploitation ardoisière pendant plusieurs siècles, la commune de Renazé continue d'entretenir son riche héritage industriel. La restauration du chevalement d'un des principaux puits miniers vient ainsi tout juste de s'achever.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00