En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Toute l'actu en Pays de la Loire

Voir le détail de l'actualité:Challans. Ouverture d’une formation d'aides-soignants

Challans. Ouverture d’une formation d'aides-soignants

À Challans, Couzinet est le 5e lycée de la région à ouvrir un Institut de formation d'aides-soignants, pour répondre aux besoins spécifiques liés à l'allongement de la durée de vie. Un enjeu particulièrement important en Vendée.

Voir le détail de l'actualité:Energies marines renouvelables. Le point avec Jérôme Pécresse d'Alstom

Energies marines renouvelables. Le point avec Jérôme Pécresse d'Alstom

Les énergies marines renouvelables (EMR) vers la maturité… Pour Jérôme Pécresse, président du secteur Énergies renouvelables d’Alstom, c'est le rôle des groupes industriels que d'enclencher la montée en puissance des EMR, avec leurs bénéfices en création d'activité et en impact environnemental.

Voir le détail de l'actualité:Nova CHILD teste les nouveaux produits avec les enfants et leurs parents

Nova CHILD teste les nouveaux produits avec les enfants et leurs parents

Comment être sûr qu’un produit sera en phase avec les acheteurs potentiels ? En les associant aux projets, pardi ! C’est la bonne idée de Nova CHILD à Cholet, un réseau d’entreprises, de centres de recherche et de formation qui travaille autour du bien-être de l’enfant.

Défi Énergie : une famille prête pour la saison 3 ! © Ouest Médias

Défi Énergie : une famille prête pour la saison 3 !

À Saint-Mesmin (85), voici deux ans que la famille Picard se frotte au protocole de Kyoto ! Objectif : réduire de 8% sa facture énergétique. Le défi «Familles à énergie positive», c’est imaginer des solutions concrètes, en mode collaboratif.

Voir le détail de l'actualité:Au lycée de La Flèche, on forme les éco-citoyens de demain

Au lycée de La Flèche, on forme les éco-citoyens de demain

Avec ses 1 350 élèves, le lycée polyvalent d’Estournelles de Constant, à La Flèche (72), s’engage depuis plusieurs années dans la mise en place d’actions environnementales. En ligne de mire, la réduction des dépenses énergétiques et la possibilité de travailler sur des supports pédagogiques concrets.

Laurent Brunet, jeune agriculteur à Gennes sur Glaize en Mayenne bénéficiaire du FEADER en 2013. © Region Pays de la Loire - M. Gross

FEADER - L’Europe valide le programme de développement rural des Pays de la Loire

La commission européenne vient d’adopter le « Programme de développement rural régional » proposé par la Région des Pays de la Loire pour la période 2014-2020. Ce document permet de définir les priorités d’intervention du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et ses conditions de mise en œuvre en région. Il répond aux enjeux...

Voir le détail de l'actualité:Zoom sur les films made in Pays de la Loire

Zoom sur les films made in Pays de la Loire

Les Pays de la Loire, le décor idéal pour un film ? C'est en tout cas ce que pensent plusieurs dizaines de réalisateurs. De Marcel Pagnol à Jean-Marie Poiré, Bertrand Tavernier ou Etienne Chatiliez, tous ont tourné sur notre territoire. Tour d'horizon, non exhaustif, des longs-métrages s'étant déroulé en Pays de la Loire depuis les années 2000.

Voir le détail de l'actualité:Contre le «décrochage» scolaire, une action de longue haleine

Contre le «décrochage» scolaire, une action de longue haleine

En Pays de la Loire, les «décrocheurs» représentent 9% des 18-24 ans. C'est moins que la moyenne nationale (11%) mais loin d’être satisfaisant… La mobilisation est forte, pour que demain, ils soient moins nombreux à affronter ces situations qui rendent plus difficile l'insertion professionnelle.

Voir le détail de l'actualité:Lycée des Mauges à Beaupréau, un nouveau lycée en Pays de la Loire

Lycée des Mauges à Beaupréau, un nouveau lycée en Pays de la Loire

Un 114e lycée public en Pays de la Loire ! Plus de 700 jeunes vont faire leur rentrée à Beaupréau dans un nouveau lycée public. Fruit d’un long travail avec les habitants, la communauté éducative, l’Etat, les collectivités, ce lycée rayonnera sur 17 communes alentour représentant 100 000 habitants.

Voir le détail de l'actualité:Le Pack15-30 fait sa rentrée

Le Pack15-30 fait sa rentrée

Avec la Pack15-30, la Région propose 9 services aux 15-30 ans, pour leur faciliter la vie : Pass culture sport ; Pass apprenti ; Pass prévention contraception ; Pass logement ; Pass transport ; Pass lycéen pro ; Ordipass et Pass 1re installation.

Voir le détail de l'actualité:Les trains roulent de nouveau vers Pornic et St-Gilles-Croix-de-Vie

Les trains roulent de nouveau vers Pornic et St-Gilles-Croix-de-Vie

Les trains circulent de nouveau entre Sainte-Pazanne, Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie après un an de fermeture pour travaux. Premières impressions de voyageurs soulagés.

Voir le détail de l'actualité:Le Mois des Parcs naturels régionaux

Le Mois des Parcs naturels régionaux

En septembre, découvrez les spécificités et richesses des Parcs naturels régionaux de Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine et Marais Poitevin.

Voir le détail de l'actualité:Rentrée scolaire. Les nouveautés en Pays de la Loire

Rentrée scolaire. Les nouveautés en Pays de la Loire

4300 lycéens de plus qu’en 2014 feront leur rentrée cette année dans les Pays de la Loire. En 2025, ce chiffre passera à 15 000. Pour y faire face 6 nouveaux établissements vont voir le jour en Pays de la Loire. Le premier de la liste ouvre ses portes le 1er septembre à Beaupréau dans le Maine-et-Loire. Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée...

Voir le détail de l'actualité:Quand les jeunes s’approprient le patrimoine

Quand les jeunes s’approprient le patrimoine

Entre les 5 et 26 août derniers, 9 jeunes ont participé à la reconstruction d’un mur en pierre durant un chantier international à Montfaucon-Montigné (49).

Voir le détail de l'actualité:Energies marines. Sem-Rev prêt à tester sa première éolienne

Energies marines. Sem-Rev prêt à tester sa première éolienne

Les choses s’accélèrent pour le site d’essai en mer Sem-Rev installé au large du Croisic. Il est prêt à accueillir sa première éolienne flottante pour un test grandeur nature. Un projet d’agrandissement est également dans les tuyaux.

Voir le détail de l'actualité:Rendez-vous de l'Erdre. Une 29e édition In… et Off

Rendez-vous de l'Erdre. Une 29e édition In… et Off

Du 27 au 30 août, les Rendez-vous de l'Erdre reviennent battre la mesure du jazz et fêter la belle plaisance en Pays de la Loire. Une 29e édition qui fait la part belle aux talents ligériens et s'exporte pour la première fois dans les cafés, avec une programmation Off qui débute dès le 25 août.

Voir le détail de l'actualité:Olympiades des métiers. Les candidats des Pays de la Loire de retour de São Paulo avec 3 médailles.

Olympiades des métiers. Les candidats des Pays de la Loire de retour de São Paulo avec 3 médailles.

Un carreleur en or, un technicien de maintenance d’engins de chantier en argent et un charpentier en bronze. C’est le trio gagnant des Pays de la Loire à São Paulo où se déroulaient mi-août les finales internationales des Olympiades des métiers.

Voir le détail de l'actualité:Olympiades forever

Olympiades forever

Candidat un jour, Worldskills toujours ! Dans les allées du parc Anhembi à São Paulo, on croise de nombreux anciens candidats des Olympiades des métiers qui ont basculé du côté de l’organisation. Rencontre avec 5 des ces Ligériens au Brésil.

Voir le détail de l'actualité:Sport. Le championnat de France Jeunes de tir à l’arc

Sport. Le championnat de France Jeunes de tir à l’arc

Le championnat de France Jeunes de tir à l’arc qui s’est déroulé à Vichy a été particulièrement faste pour les archers ligériens puisque Salomé Bichon a décroché le titre de championne de France chez les cadettes et Jérémy Rocher a obtenu le bronze chez les juniors. Ils sont tous deux du club de Challans en Vendée.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00