En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Toute l'actu en Pays de la Loire

L'étrange musée Robert Tatin et ses sculptures monumentales. ©Région des Pays de la Loire/Ouest Médias

Mag +. Diaporama - Laissez-vous surprendre par la Mayenne...

Déambuler dans une œuvre monumentale, flâner dans l'un des plus beaux villages de France, assister à un combat de chevaliers et faire un bond dans le temps de vingt siècles. Voilà un programme étonnant qu'il est possible de réaliser en une journée en Mayenne.

Voir le détail de l'actualité:Entrée du personnel. L’agroalimentaire sur le grill

Entrée du personnel. L’agroalimentaire sur le grill

Le sang, les cadences et toujours les mêmes mouvements à répéter… C’est le quotidien de nombreux ouvriers d’abattoirs industriels. Pendant sept ans, la réalisatrice Manuela Frésil les a filmés. Son documentaire, "Entrée du personnel", tourné en partie en Vendée, est à découvrir en salles dès le 1er mai.

Voir le détail de l'actualité:Abbaye de Fontevraud. La chaufferie bois sait se faire oublier

Abbaye de Fontevraud. La chaufferie bois sait se faire oublier

L'Abbaye de Fontevraud vient de s'équiper d'une chaufferie bois dernier cri qui lui fera économiser la moitié de sa facture de chauffage annuel. Au passage elle réduit ses rejets de gaz à effet de serre par 10. Et cerise sur le gâteau, le bâtiment technique, enterré, s'intègre parfaitement au paysage.

Voir le détail de l'actualité:Coopération. Une délégation du Brurundi accueillie en Pays de la Loire

Coopération. Une délégation du Brurundi accueillie en Pays de la Loire

Mi-avril, une délégation d'une vingtaine d'élus et partenaires du Burundi était accueillie dans les Pays de la Loire. La coopération initiée en 2008 va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l'appui à la décentralisation.

Voir le détail de l'actualité:Votez pour Sainte-Suzanne, le village préféré des français !

Votez pour Sainte-Suzanne, le village préféré des français !

Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère a été sélectionnée pour représenter les Pays de la Loire à l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

Voir le détail de l'actualité:Les matériaux composites permettront d'alléger les voitures

Les matériaux composites permettront d'alléger les voitures

Dans les ateliers du Technocampus EMC2 près de Nantes, les ingénieurs du Cetim mettent au point la fabrication de pièces en composite pour l'automobile. Elles permettront d'alléger les futurs véhicules et de consommer moins.

Voir le détail de l'actualité:Le Rayon Vert : test grandeur nature pour TER innovant

Le Rayon Vert : test grandeur nature pour TER innovant

Des revêtements photovoltaïques, un éclairage LED, des graisseurs de roues commandés par GPS… Le Rayon Vert, un TER nouvelle génération, a été testé pendant 2 ans sur des lignes régionales.

Voir le détail de l'actualité:L’hydrogène, énergie de l’avenir

L’hydrogène, énergie de l’avenir

Basée à Saint-Herblain, la Mission Hydrogène œuvre pour la création d’une filière économique centrée sur l’utilisation de l’hydrogène énergie en Pays de la Loire. Le point sur ses missions et projets phare avec son président Henri Mora.

Voir le détail de l'actualité:Au Mans, de nouveaux outils pour les fabricants d'instruments

Au Mans, de nouveaux outils pour les fabricants d'instruments

Jusqu'en juin le site culturesciences.fr s'intéresse à l'acoustique et y consacrera plusieurs articles. Exemple avec ce reportage sur une plate-forme scientifique au Mans qui met aux points de nouveaux outils pour les fabricants d'instruments.

Voir le détail de l'actualité:Les jeunes luttent contre les discriminations 2013

Les jeunes luttent contre les discriminations 2013

Plus de 4100 lycéens et apprentis ligériens issus de 31 établissements ont participé à l'action éducative "les jeunes luttent contre les discriminations". Deux journées de restitution des travaux se sont déroulées en avril à Nantes et à Rouillon.

Ruines de l'Abbaye de Maillezais en sud Vendée. ©Région des Pays de la Loire/Ouest Médias

Mag+ | Et au milieu coule la Vendée [Diapo]

Elle creuse les terres et façonne les paysages. Ici, au sud du département, l’eau de la rivière Vendée révèle ses pépites. A coups de pigouille, remontons le fil de l’eau depuis le massif de Mervent jusqu’aux contreforts du Bocage, où les hommes de tous temps, artistes de la Renaissance, Fontenaisiens de cœur et Vendéens dans l’âme, ont trouvé...

Voir le détail de l'actualité:Mag+ | Et au milieu coule la Vendée [Diapo]

Mag+ | Et au milieu coule la Vendée [Diapo]

Elle creuse les terres et façonne les paysages. Ici, au sud du département, l’eau de la rivière Vendée révèle ses pépites. A coups de pigouille, remontons le fil de l’eau depuis le massif de Mervent jusqu’aux contreforts du Bocage, où les hommes de tous temps, artistes de la Renaissance, Fontenaisiens de cœur et Vendéens dans l’âme, ont trouvé...

Voir le détail de l'actualité:La presse écrite et les jeunes Ligériens 2013

La presse écrite et les jeunes Ligériens 2013

Plus de 1200 jeunes se sont retrouvés près de Nantes. Trente-sept lycées et 2 CFA ont participé cette année à l'action éducatives "La presse écrite et les jeunes Ligériens".

Voir le détail de l'actualité:DAN représente les Pays de la Loire à Bourges

DAN représente les Pays de la Loire à Bourges

Les Découvertes du Printemps de Bourges, rebaptisées les Inouïs, n’ont qu’à bien se tenir. Les quatre nantais de Disco Anti Napoléon (DAN) débarquent avec leur pop psychédélique, le 24 avril au 22 Est, pour défendre les couleurs des Pays de la Loire. Rencontre.

Voir le détail de l'actualité:Maëlle, première ambassadrice du commerce équitable

Maëlle, première ambassadrice du commerce équitable

Sensibiliser les jeunes au commerce équitable, Maëlle en a fait son objectif. À 20 ans, cette étudiante en DEES Équisol à Nantes, cherche à développer des interventions en milieu scolaire sur cette thématique.

Voir le détail de l'actualité:Forfait tribu : 45 € pour voyager pendant 2 jours de 1 à 5 personnes

Forfait tribu : 45 € pour voyager pendant 2 jours de 1 à 5 personnes

Comme chaque année désormais, la Région renouvelle son offre tarifaire qui permet aux ligériens de voyager pendant 2 jours sur tout le réseau de transports régional avec le forfait Tribu.

Voir le détail de l'actualité:Leçon de nouilles chinoises dans les cuisines du lycée

Leçon de nouilles chinoises dans les cuisines du lycée

Une matinée pas comme les autres pour ces élèves en bac pro cuisine d'un lycée de Guérande (44). La leçon du jour porte sur la fabrication à la main des nouilles chinoises. Et les "profs" arrivent directement de Yantaï - province du Shandong.

Voir le détail de l'actualité:Saint-Nazaire. Les femmes en lutte s'exposent à l'espace régional

Saint-Nazaire. Les femmes en lutte s'exposent à l'espace régional

L’Espace régional de Saint-Nazaire accueille l’exposition « Luttes des femmes – progrès pour tous » jusqu'au 31 mai. L'occasion de revisiter l'histoire de l'égalité hommes-femmes de 1848 à nos jours.

Voir le détail de l'actualité:Les jeunes s’exposent à l’école d’architecture de Nantes

Les jeunes s’exposent à l’école d’architecture de Nantes

Jusqu'au 19 avril 2013, l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Nantes accueille les productions artistiques de plus de 1000 jeunes issus de 31 établissements des Pays de la Loire, sur le thème «La ville en 2040, la vie en 2040».

Voir le détail de l'actualité:Musique baroque. Amarillis en Inde

Musique baroque. Amarillis en Inde

Du 17 au 27 mars, l’ensemble baroque Amarillis, originaire d’Angers, a participé à 4 concerts en Inde dans le cadre du festival "Bonjour India". Parfois épuisant, mais plein de surprises, ce séjour a permis de faire découvrir la musique occidentale aux Indiens… et vice-versa !

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00