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Pays de la Loire. 8 entreprises de jeunes lycéens et apprentis primés

Le grand prix de l’édition 2013-2014 d’Envie d’entreprendre est venu récompenser les élèves du lycée de Bourdonnières à Nantes pour le société de marketing Bourd&Com. Le détail du palmarès. Un travail réalisé dans le cadre du programme régional d'actions éducatives.

Envie d'entreprendre 2014 (Photo 1 sur 8)

Le Grand prix - LPO Les Bourdonnières (Nantes)

Le Grand prix - LPO Les Bourdonnières (Nantes)

21.04.2014 - © Ouest Médias

28 élèves de Première Bac Professionnel Commerce se sont lancé dans le challenge d’une SCOP « Bourd & Com » afin d’offrir du conseil en marketing pour la société "La biscuiterie de Saint-Brieuc" : prospections, animations, visant à développer les circuits de distribution et la notoriété des entreprises artisanales. Les produits : gâteaux bretons, palets, kouing amans et autres croustillants au caramel…

Les autres actualités en images

  • 28 élèves de Première Bac Professionnel Commerce se sont lancé dans le challenge d’une SCOP « Bourd & Com » afin d’offrir du conseil en marketing pour la société "La biscuiterie de Saint-Brieuc" : prospections, animations, visant à développer les circuits de distribution et la notoriété des entreprises artisanales. Les produits : gâteaux bretons, palets, kouing amans et autres croustillants au caramel…
  • «Mille et un métiers»: 24 élèves de 3ème préparatoire à la voie professionnelle ont conçu et commercialisé un jeu de plateau autour de la découverte des métiers auprès des jeunes. La classe de Troisième est la classe par excellence au cours de laquelle l’orientation des jeunes est sollicitée. C’est ce qui a poussé l’équipe de « Mille et un métiers » à créer cette idée de mini- entreprise. Les bénéfices du projet seront reversés à l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).
  • 25 élèves des filières STS Sciences Informatiques aux Organisations (SIO) et Assistant de Manager (AM) ont créé l’association «LiberDat». Le but : Surfer sur le net mais de manière plus sécurisée grâce à ce nouveau serveur personnel. Habituellement, toutes les données informatiques sont stockées sur des serveurs externes. La commercialisation du serveur est destinée aux particuliers et aux TPE (Très petite entreprise), qui n’ont pas le budget des grandes entreprises pouvant faire appel à des sociétés de services. 95 €, c’est le prix dudit produit.
  • 16 élèves de 3ème DIMA (Dispositif d'initiation aux métiers par l'alternance) ont créé une entreprise de vente de paniers de légumes bio.
  • 55 élèves en formation professionnelle en CAP Vente Spécialisé 1 et 2 et Première Bac professionnel Gestion – Administration ont créé un magasin pédagogique Zana shop en ligne en complément du magasin réel dans le but de vendre des produits artisanaux, créés par des personnes en situation de handicap. Ces produits sont tous issus du commerce équitable de Madagascar.
  • Un projet mis en œuvre par des jeunes inscrits à la Mission Locale Vendée-Atlantique (Les Sables d’Olonne). Une dizaine de jeunes sortant tout juste de leur scolarité et aux profils variés ont créé la SARL « VenD’LOP » - la commercialisation de « goodies » promotionnels et évènementiels, c'est-à-dire de produits dérivés des produits des entreprises.
  • Le miel dans tous ses états...15 étudiants de BTS Sciences et Technologie des Aliments se sont lancés dans la production et la commercialisation d’une gamme de produits à base de miel.
  • 20 élèves de Première Bac Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises du LPO Alfred Kastler – Guitton (La Roche-sur-Yon) créent l’Association «Union des Transports Yonnais Lycéens (UTYL)». Son nom a été décidé par vote parmi les membres de la mini-entreprise.
  • à savoir

    L’action éducative « Envie d’entreprendre, envie de créer », initiée par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions éducatives 2013-2014. Elle permet aux lycéens et apprentis de simuler la création d’une entreprise et d’être acteurs de son fonctionnement. Les équipes ont été évaluées le 21 mai à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, selon des critères à la fois économiques (organisation, résultats commerciaux, actions de communication, qualité d'observation du marché, gestion / finances, bilan comptable) mais surtout pédagogiques (l'implication et l'esprit d'équipe rapprochant ainsi différentes sections d'un même lycée ou centre de formation, l'apport du terrain...).



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