En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La réalité virtuelle au service de la chirurgie dentaire (Photo 1 sur 7)

Photo 1

6.04.2011 - Ouest-Médias

Didhaptic emploie neuf personnes dont cinq ingénieurs qui ont mis au point un simulateur de formation à la pose d’implants dentaires baptisé VirTeaSy. A l’image des simulateurs de vol pour la formation des pilotes. Dans le domaine de la chirurgie dentaire, il s’agit d’une première en France. Didhaptic est présente lors des journées publiques de Laval Virtual, le salon annuel de la réalité virtuelle, les 9 et 10 avril.

Les autres actualités en images

  • Didhaptic emploie neuf personnes dont cinq ingénieurs qui ont mis au point un simulateur de formation à la pose d’implants dentaires baptisé VirTeaSy. A l’image des simulateurs de vol pour la formation des pilotes. Dans le domaine de la chirurgie dentaire, il s’agit d’une première en France. Didhaptic est présente lors des journées publiques de Laval Virtual, le salon annuel de la réalité virtuelle, les 9 et 10 avril.
  • Grâce à cette plateforme de réalité virtuelle, les praticiens en formation retrouvent l’environnement d’intervention d’un cabinet. Le geste, l’image et le son les immergent dans l’action. Ils peuvent ainsi s’exercer sur tous les types de mâchoire et de dentition, avec le plus large éventail de combinaisons et de situations cliniques possibles, de la plus courante à la plus rare.
  • VirTeaSy fait appel à différentes techniques de la réalité virtuelle. Le bras à retour d’effort restitue l’effort précis et réel sur la mâchoire. Des lunettes donnent la vision en relief de la scène de travail. Le suivi de position permet de se mouvoir autour du patient virtuel pour obtenir le meilleur point de vue. Une mâchoire factice permet au praticien de retrouver ses habituels points d’appui sur les structures anatomiques.
  • Pour la réalisation de ce projet, Didhaptic a bénéficié d’un soutien de la Région des Pays de la Loire d’un montant de 120 000 €. La société a conçu un véritable pack de formation en proposant non seulement l’outil mais aussi un contenu pédagogique complet. L’enseignant peut ainsi adapter et personnaliser les parcours pédagogiques au niveau de chaque stagiaire. Au cours de l’année 2009-2010, Didhaptic a organisé trois sessions de formation ayant réuni une quarantaine de chirurgiens-dentistes.
  • Le marché visé est celui des centres de formation en implantologie ou plus généralement en odontologie, à savoir les facultés dentaires mais aussi les organismes privés.
  • Avec ce premier outil, Didhaptic a acquis une remarquable expertise dans le retour d'effort et les gestes habiles, la visualisation en 3D en temps réel, l’ergonomie de poste de formation et d’ingénierie pédagogique par la réalité virtuelle. Avec ce premier outil virtuel de formation, Didhaptic a acquis un vrai savoir-faire, qu’elle compte bien développer dans d’autres domaines  médicaux,
  • Didhaptic a été créée en 2007 et est dirigée par Marc Desrieux. La société est installée sur le technopole de Laval.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00