En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Vallée du Layon (Photo 1 sur 15)

Photo 1

19.10.2011 - © Ouest Médias

La vallée du Layon, petit affluent de la Loire, réputée pour ses vins blancs moelleux uniques au monde, a obtenu en octobre 2010 le label « Vignobles et découvertes ». Une distinction qui souligne l’important travail de valorisation œnotouristique réalisé ces dernières années. Une journée suffit pour être conquis par l’accueil chaleureux des vignerons.    

La vallée du Layon en image

  • La vallée du Layon, petit affluent de la Loire, réputée pour ses vins blancs moelleux uniques au monde, a obtenu en octobre 2010 le label « Vignobles et découvertes ». Une distinction qui souligne l’important travail de valorisation œnotouristique réalisé ces dernières années. Une journée suffit pour être conquis par l’accueil chaleureux des vignerons.    
  • Des vignes à perte de vue au cœur de la vallée du Layon, du Moulin de la Montagne à Thouarcé.
  • Balade visioguidée d’un village de charme, Aubigné-sur-Layon.Depuis cet été, il est possible d’emprunter un visioguide à la mairie d’Aubigné-sur-Layon ou à l’office de tourisme de Beaulieu-sur-Layon pour découvrir cette commune aux nombreux attraits
  • …ses demeures de caractère,
  • …son four à ban,
  • …son  moulin à vent,
  • La petite commune se consacre donc à la reconstruction lente et heureuse de son patrimoine végétal. Elle dissémine quelques dix mille plantes vivaces dans le bourg et en propose une collection au presbytère dans « le jardin bouquetier ».
  • Leçon de viticulture. Retour à Thouarcé pour rencontrer Jean-François Vaillant, membre du réseau « Bienvenue dans les vignes », qui regroupe une centaine de prestataires (vignerons, hébergeurs, restaurateurs).
  • Avec son frère et sa sœur, ce vigneron cultive ses vignes en agriculture biologique et en biodynamie. Les traitements sont réalisés à partir d’infusions de plantes, de bouillie bordelaise et de soufre. L’herbe et les fleurs poussent entre les rangs. Et c’est bon signe :les vins du domaine ont obtenu de nombreux prix !
  • Déjeuner à la Table de la Bergerie à Champ-sur-Layon. Installé au cœur d’un domaine, ce restaurant est tenu par un jeune chef, David Guitton. Son épouse, Anne, s’occupe des vignes avec ses parents, Marie-Annick et Yves Guégniard. Il nous présente l’une de ses recettes : foie gras poêlé, crumble de courge «Butternut» et sésame grillé.
  • Rencontre avec un viticulteur passionné. À deux pas de là, Pierre-Antoine Giovannoni nous attend pour la visite de son domaine, le vignoble Gélineau à Champs-sur-Layon.
  • Lui aussi cultive l’art de recevoir les visiteurs en proposant de nombreuses animations : apéro-quiz, visite commentée du domaine suivi d’un repas, fête des vendanges pour déguster les nouveaux millésimes, repas gastronomique, concerts… Le domaine dispose également d’un grand gîte avec onze couchages.
  • Pause artistique à Rablay-sur-Layon. Cette petite commune de 800 habitants est connue des kilomètres à la ronde pour sa galerie d’art contemporain et sa boutique Métiers d’art. Une douzaine d’expositions d’artistes de la Région et d’ailleurs y sont organisées chaque année. Une bonne adresse pour faire ses emplettes de Noël. Juste à côté, l’épicerie associative « Goût Layon » valorise les produits locaux et issus de l’agriculture biologique.
  • Jeu de piste au Musée. Aménagé dans un ancien cellier à Saint-Lambert-du-Lattay, le musée de la Vigne et du Vin d’Anjou présente sur 1000 m2 l’histoire du vignoble d’Anjou-Saumur depuis la fin du XIXe siècle. Deux parcours-jeux permettent aux enfants de découvrir les collections de vieux outils et la culture de la vigne en s’amusant. Sans oublier les nombreuses animations au moment des vendanges.
  • Spectacle au village. En plus d’avoir de bons vins, le Layon possède une riche programmation culturelle grâce au  projet « Villages en scène », qui propose des spectacles de théâtre, danse, musique et cirque dans différentes communes. (en photo le spectacle intitulé « Face de cuillère la mandarine blanche »– Chalonnes-sur Loire  26 novembre 2011)
 
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00