En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Montsoreau (Photo 1 sur 6)

Moulin de Montsoreau

- © Bruno Roussseau, Département de Maine-et-Loire

Moulin de la Tranchée construit vers 1750-1780 et restauré en 1984.

Les autres actualités en images

  • Moulin de la Tranchée construit vers 1750-1780 et restauré en 1984.
  • Cale en long du port au vin. Montsoreau est un port relativement important depuis le Moyen-Âge. Une rénovation importante de cette infrastructure eût lieu au début du XIXème siècle.
  • Pont à structure métallique qui traverse la Loire reliant Montsoreau à Varennes-sur-Loire. Les chantiers ont débuté lors de l’année 1911 pour connaître différents retards liés essentiellement à la première guerre mondiale. Il ne sera livré qu’en 1917. Le pont sera partiellement détruit lors de la seconde guerre mondiale puis reconstruit à l’identique.
  • Les effondrements qui se produisirent dans les carrières du coteau saumurois provoquèrent parfois la chute de toutes les couches supérieures jusqu’à la surface, formant ainsi des « fontis » ou « fondis » souvent spectaculaires.
  • Les activités liées à la vinification sont abritées majoritairement en sous-sol au sein des anciennes galeries. Ici, le clos des Pères présente une rampe d’accès au sous-sol qui conduit vers le pressoir et le cellier. Cette installation est attestée au XVIIIème siècle.
  • Demeure troglodytique à la Maumenière, habitation sur deux niveaux, autrefois un escalier extérieur permettait d’accéder à la cave haute.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00