En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Noirmoutier, entre terre et mer (Photo 1 sur 13)

1

29.02.2012 - © Ouest Médias

L’ile de Noirmoutier est reliée au continent grâce à son pont depuis 1971. L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

Les autres actualités en images

  • L’ile de Noirmoutier est reliée au continent grâce à son pont depuis 1971. L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.
  • Arrivée à Noirmoutier par le pont. Ce point de passage est un spectacle à lui tout seul. Long de 583 mètres, il donne une vue incroyable sur cette longue traînée de terre qui s’avance dans l’océan.
  • Balade à Noirmoutier-en-l’île. À Noirmoutier-en-l’île, il est possible de longer le port et poursuivre la balade sur la jetée Jacobsen. Cette longue digue séculaire, qui a permis l'aménagement des marais salants, permet d’admirer quelques beaux paysages.
  • Fort de son histoire, impossible de passer à côté du château. Construit au XIIeme siècle, il sert maintenant de musée.
  • Á bord du Martroger. Je m’arrête quelques temps sur le Martroger. C’est un baliseur à voile a été construit en 1933 et a entretenu pendant 58 ans la signalisation marine locale.
  • « Par exemple, on prenait le Martroger pour ravitailler les gardiens de phare. », explique Alain Maroncle, président de l’association des Amis du Martroger, qui a œuvré pour la restauration de ce bateau. Long de 22 mètres, le Martroger est toujours resté à Noirmoutier. C'est aujourd’hui un emblème de l'île et se visite tous les week-ends.
  • Découverte des plages noirmoutrines. Chacune des nombreuses plages de Noirmoutier a une ambiance particulière. Sur la plage des Dames, j'admire l'alignement des traditionnelles cabanes de plage. Très tôt en saison, les maillots de bain sont déjà de sortie… La tentation de rester ici et profiter du soleil est grande, mais je poursuis ma route.
  • Je traverse le bois de la Chaise où quelques personnalités connues ont établi leur résidence secondaire. Il faut avouer que l’endroit est calme et enchanteur. Plus loin, j’arrive au charmant village du Vieil. De là, j’aperçois nettement au loin le port de Saint-Nazaire.
  • Traversée de la plaine agricole. Noirmoutier, capitale de la pomme de terre ! En me dirigeant vers L’Herbaudière, je m’en aperçois très vite. Des agriculteurs récoltent sous mes yeux ce qui va être servi dans les plus grands restaurants du monde. La Bonnotte fait la fierté de l’île. Cette variété de pomme de terre, produite à moins de 100 tonnes par an, figure sur les meilleures tables.
  • Déjeuner à la Marine. Ce spectacle m’ouvre l’appétit. Arrivé à l’Herbaudière, je me rends au restaurant La Marine. Le chef, Alexandre Couillon, me confie l’une de ses recettes : Le lieu Jaune de Noirmoutier avec sa crème de poivron rouge et râpée de chou fleur.
  • Visite des marais salants en vélo. Quatre-vingts kilomètres de pistes cyclables jalonnent l’île de Noirmoutier en direction des marais salants.
  • Les oiseaux, polder de Sébastopol. Au sud de l’île Le polder de Sébastopol est un véritable havre de paix pour les oiseaux. Dans cette Réserve naturelle régionale, de nombreuses espèces trouvent des conditions favorables à leur repos et leur reproduction.
  • Traversée du Gois. Si je suis arrivé à Noirmoutier par le pont, il était impensable d’en repartir sans passer par le Gois. Cette route submersible ne peut être empruntée que lorsque la marée est basse. Attention donc aux horaires !
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00