En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Saint-Nazaire : Balade au coeur de la Ville-Port (Photo 1 sur 16)

Photo 1

30.10.2013 - Région des Pays de la Loire - Ouest Médias - P. Minier

A l’écart du Centre-ville de Saint-Nazaire, le vieux Saint-Nazaire ou communément appelé le quartier du Petit Maroc. En effet, on surnommait les marins Breton venus y pêcher les marocains. Véritable île, elle permet d’accéder à la ville par deux écluses ou sas (Est et Sud). Ce quartier abrite une vie sociale et commerçante atypique.

Les autres actualités en images

  • A l’écart du Centre-ville de Saint-Nazaire, le vieux Saint-Nazaire ou communément appelé le quartier du Petit Maroc. En effet, on surnommait les marins Breton venus y pêcher les marocains. Véritable île, elle permet d’accéder à la ville par deux écluses ou sas (Est et Sud). Ce quartier abrite une vie sociale et commerçante atypique.
  • Visite de l'Ecomusée de Saint-Nazaire, une expérience inoubliable. Situé sur le port, face à l'estuaire de la Loire, l'Ecomusée de Saint-Nazaire consacre ses activités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire de la région nazairienne. Un patrimoine qui fait la part belle aux paquebots des lignes transatlantiques construits ici-même.
  • Le long du parcours, entre objets authentiques et multimédias, vous y découvrirez la vie à bord, de l’entrepont dédié aux émigrants jusqu’à l’opulence de la première classe, sans oublier la féerique balade sur le pont promenade. 
 
  • Sur le toit de la base sous-marine, la vue sur le port raconte l’histoire d’une ville construite deux fois en un siècle : celle qui devint  « la petite Californie bretonne » avant d’être détruite puis reconstruite. Entre blockhaus et chantiers navals, les œuvres du parcours Estuaire apportent une présence étonnante.  
  • Vous pourrez découvrir les jardins de Gilles Clément qui ornent les toitures anti-bombes de la base sous-marine. Une touche de nature insolite dans un monde de béton.
  • Sur les pas de Tintin - Partez à la découverte des aventures de Tintin dans Les 7 Boules de cristal, à travers les vignettes géantes éparpillées autour du port. Dans cette aventure, Tintin retrouve le capitaine Haddock sur les quais nazairiens à l’époque où les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique partaient pour l'Amérique.
  • Rejoignez enfin le Vieux Môle pour y découvrir les autres ports présents dans l’œuvre d’Hergé.
  • Dans les entrailles de l’Espadon - Pendant trente minutes, plongez au cœur de la vie à bord de l’Espadon, sous-marin militaire des années 1950. Se mettre à la place des 65 hommes qui vivaient là, voilà le sujet de la visite.  
  • De l’importance du poste de radio au contenu de l’assiette, le mode de vie des sous-mariniers de l’époque n’aura plus de secrets pour vous.
  • La terrasse panoramique - Sur le blockhaus qui abrite l'Espadon, la terrasse panoramique offre elle aussi un point de vue intéressant sur le port et l’estuaire. On y découvre notamment la suite de triangles de Felice Varini. Sous cet angle, miracle : formes et couleurs entrent en fusion pour ne former qu’une seule et même œuvre.
  • Une ville à la mer - Récemment rénové, le front de mer s'intègre dans le paysage urbain et rend les plages accessibles à tous. Se balader le long des pêcheries peut maintenant se faire en roller, en skate, à vélo ou tout simplement les pieds dans le sable,...
  • ...le long des 20 plages de la ville, jusqu’à celle de Saint-Marc où le fameux M. Hulot vint passer des vacances ! À redécouvrir : Les Vacances de monsieur Hulot, film réalisé par Jacques Tati, en 1951, tourné sur la plage de Saint-Marc à Saint-Nazaire.
  • À ne pas rater, le nouveau skate-parc équipé d’un full-pipe qui donne des allures de Californie aux plages nazairiennes.
  • Office de tourisme de Saint-Nazaire - Pour préparer votre journée et connaître l’ensemble des activités, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme au 02 40 22 40 65. www.saint-nazaire-tourisme.com
  • Visite du chantier de construction navale STX - Au départ de la base sous-marine, une visite en bus permet de faire le tour complet des 100 ha de chantier en deux heures. Découvrez les navires en construction, depuis l’espace de stockage des tôles jusqu’au navire assemblé. La visite s’adapte en fonction de l’activité du chantier naval. A ne pas rater durant les 2 ans qui viennent : la construction d’Oasis plus grand paquebot de tous les temps !
  • Visite de l'usine Airbus - Voir les avions en construction, un rêve d’enfants rendu possible grâce aux visites d’entreprise. En deux heures, découvrez l’assemblage d’un avion en construction. Renseignements et réservations, comme pour la visite du chantier naval, au 0 810 888 444 (N° Azur).
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00