En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Bruno Retailleau, sénateur et président du Conseil régional des Pays de la Loire.
Bruno Retailleau, sénateur et président du Conseil régional des Pays de la Loire.

Le président

Bruno Retailleau

Sénateur et président du Conseil régional des Pays de la Loire

Né le 20 novembre 1960 à Cholet. Vit à Saint Malô du Bois en Vendée (canton de Mortagne sur Sèvre).

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'IEP de Paris, élu conseiller général du canton de Mortagne sur Sèvre en 1988, Bruno Retailleau a été élu député de Vendée en 1994, avant de devenir 3ème vice-président de la Région des Pays de Loire, poste qu'il occupe jusqu'en 2004. La même année, il prend les fonctions de 1er vice-président du Conseil général de Vendée.

Le 26 septembre 2004, il est élu sénateur de la Vendée.
Membre de plusieurs groupes d'études sénatoriaux (notamment « Médias et nouvelles technologies » et « Postes et communications électroniques »), il préside la Commission du dividende numérique.

Bruno Retailleau a également été secrétaire de la Mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales mises en place par le Sénat en octobre 2008.

En septembre 2009, le Premier ministre François Fillon lui a confié une mission temporaire portant sur les mesures qui permettraient d’augmenter le nombre des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France et d’accroître leur contribution à la réindustrialisation du pays.

Au lendemain de la tempête Xynthia, sur la préconisation de Bruno Retailleau, une mission d’information sur les conséquences de ce drame a été créée par le Sénat. La présidence lui en a été confiée le 31 mars 2010.

Fin avril 2010, il est désigné par le président du Sénat pour siéger au sein du Comité de surveillance des investissements d’avenir présidé par les anciens ministres Alain Juppé et Michel Rocard.

Le 30 novembre 2010, il est élu président du Conseil général de la Vendée. Il préside à ce titre le Vendée Globe, la course au large la plus célèbre au monde.

Le 21 décembre 2012, il est élu président de l’UMP Vendée.

En septembre 2014, il est réélu sénateur de la Vendée, la liste qu’il mène obtenant 68,5 % des voix et remportant les trois sièges à pourvoir.

Le 2 octobre 2014, il est élu président du groupe UMP au Sénat. Il succède à Jean-Claude Gaudin.

Le 18 décembre 2015, il est élu président du Conseil régional des Pays de la Loire.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00