En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Tribunes - Rentrée 2018

Retrouvez en ligne l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire pour la rentrée.

  • Groupe les Républicains et apparentés
  • Groupe Union Centriste 
  • Groupe Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain 
  • Groupe Front National Rassemblement Bleu Marine 
  • Groupe Écologiste et Citoyen 
  • Groupe La Région En Marche 

Groupe les Républicains et apparentés

« Lycées : pour une gestion sérieuse et ambitieuse » 

En début de mandat, nous avons rapidement pris conscience de la nécessité de reprendre en main la politique régionale dans le domaine des lycées.

Inéquité entre les lycées publics et privés, boom démographique largement sous-estimé, malfaçons dans des lycées neufs en raison de livraisons précipitées, projets partiellement budgétés en référence à la dette cachée, autant d’erreurs faites par nos prédécesseurs et trop souvent coûteuses à terme pour les contribuables, que nous ne voulions pas reproduire.

Avec plus de 160 000 lycéens en Pays de la Loire, nous devions agir vite et faire des choix efficaces pour créer les conditions de leur réussite.  

En votant une nouvelle stratégie d’investissement dans les lycées dès 2017 avec une enveloppe de 780 millions €, nous nous sommes donnés les moyens d’analyser les évolutions d’effectifs dans chaque territoire et de recenser les capacités des équipements publics afin de fixer des priorités. 

S’appuyant sur ces éléments factuels, la majorité a pu prendre des décisions dès 2018 pour répondre à la fois aux urgences et prévoir les investissements jusqu’en 2024.

Ainsi, nous avons prévu par exemple de construire deux lycées dans le Sud Loire, à Vertou et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, auxquels, nous ajoutons l’extension de deux autres lycées, à Pornic et Bouaye. 

A partir de critères objectifs comme la démographie, l’accessibilité, la présence d’équipements sportifs et la disponibilité foncière, un dialogue constructif a pu être établi avec l’ensemble des villes candidates et des acteurs éducatifs locaux.

Ces décisions prises en toute transparence permettront d’apporter une réponse concrète aux nombreuses familles impactées.

A l’image notamment de notre action en faveur de l’apprentissage reconnue comme efficace sur le plan national, nous continuerons de déployer une méthode sérieuse et ambitieuse pour améliorer le quotidien des jeunes et plus largement, de tous les ligériens.

CONTACT :
02 28 20 61 10  
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
Twitter : @PDLRepublicains
Facebook : Républicains Pays de la Loire

Groupe Union Centriste

« Agir pour la jeunesse »

Par ses compétences, la Région agit au quotidien en faveur de la jeunesse. La rentrée illustre aisément cette réalité : lycée, apprentissage, enseignement supérieur, transports scolaires ou interurbains, logement des jeunes, pass culture sport, autant de politiques portées par le Conseil Régional. 

Comptables des deniers publics, nous devons évidemment gérer efficacement mais nous devons aussi mieux anticiper les évolutions économiques, sociales et démographiques, afin d’éviter le traitement en urgence de solutions d’accueil dans les lycées ou les universités. 

En effet, contrairement à l’immédiateté de la vie politique, la temporalité de la vie publique est plus longue et exigeante. Il faut ainsi 5 ans pour livrer un lycée neuf. Certes 5 nouveaux lycées seront produits lors ce mandat, mais notre décision récente de construction de 2 nouveaux lycées en Sud-Loire ne sera effective qu’à partir de 2023.

02 28 20 64 69
unioncentriste@paysdelaloire.fr
Twitter : @UnionCentrePDL
Site : www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

Groupe Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain

« Éducation : il faut aller plus vite ! »

Il faudra encore attendre 7 ans pour voir l’ouverture du premier lycée du Sud-Loire à Saint-Philbert de Grand Lieu et 9 pour le lycée de Vertou alors qu’on sait qu’on peut le faire en moins de 6 ans. Nous nous sommes battus pour ces lycées mais ces délais sont trop longs et injustifiés. Pourquoi une telle lenteur incompréhensible ? 

Malheureusement, hormis le plan de relance de l’apprentissage qui date déjà de deux ans, nous constatons que dans le domaine de l’éducation, beaucoup de retard a été pris. Nous attendons depuis un an la mise en œuvre d’un plan pour l’orientation qui ne voit pas le jour. Les actions éducatives dans les lycées sont à la baisse. La lutte contre le décrochage scolaire bien timide. Le soutien à l’autonomie des jeunes réduit et celui aux universités limité. Nous avons besoin d’une autre ambition éducative. 

A tous les jeunes et tous les acteurs de la communauté éducative nous souhaitons une excellente rentrée !

Les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Contact :
Tel : 02.28.20.61.20
Mail : groupe.ps@paysdelaloire.fr
Site internet : http://ps-paysdelaloire.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pspaysdelaloire
Twitter : @pspaysdelaloire

Groupe Front National Rassemblement Bleu Marine

« Une rentrée sous ponction de politiquement correct »            

Le groupe RN au conseil régional des Pays de la Loire souhaite une bonne rentrée à tous les lycéens. Alors qu’une nouvelle année scolaire démarre le ministre Blanquer, comme ces prédécesseurs de gauche et de droite, malgré les réformes annoncées, placera encore cette année sous le signe de l’échec : éducation sexuelle en maternelle, apprentissage de l’arabe à l’école, méthodes pédagogiques et programmes aberrants dans les collèges et les lycées, outre l’insécurité et la montée de l’islam radical jusque dans nos lycées.

Il serait grand temps de penser à faire de nos enfants des hommes libres, à l’intelligence structurée, fiers de leur pays et des valeurs qui ont forgé la France, capables de choisir un métier dans lequel ils exerceront leurs talents.

02 28 20 64 29
Groupe-FN-RBM@paysdelaloire.fr
fn-paysdelaloire.fr
facebook.com/FN-CR-Pays-de-la- Loire-1533724006927298

Groupe Écologiste et Citoyen

« LYCÉES  »

Il faudra attendre 7 ans pour l’ouverture du lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et 9 ans pour celui de Vertou. Pourquoi avoir perdu du temps pour se décider et pourquoi un temps de construction aussi long ? Pour rappel, le lycée de Clisson est sorti de terre en 5 ans. Il y a urgence pour nos lycéens et lycéennes !

02 28 20 61 28
ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr 
ecologistecitoyen-crpdl.fr 
facebook.com/GrpEcoloPDL
Twitter : @Elus_EELV_PdL

Groupe La Région En Marche

Nous souhaitons une bonne rentrée aux ligériens. Nos élus seront vigilants et au travail pour que cette année scolaire soit bénéfique à l’ensemble de notre territoire.

02 28 20 61 38 / 06 62 68 70 62
LREM@paysdelaloire.fr
@LREM_PDL
facebook.com/La-Région-En-Marche- Pays-de-la-Loire

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00