En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Tribunes

Retrouvez en ligne l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire.

  • Groupe les Républicains et apparentés
  • Groupe Union Centriste 
  • Groupe Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain 
  • Groupe Front National Rassemblement Bleu Marine 
  • Groupe Écologiste et Citoyen 
  • Groupe La Région En Marche 

Groupe les Républicains et apparentés

« Réforme de l’apprentissage : 1 CFA sur 2 menacé en Pays de la Loire » Présenté en Conseil des Ministres le 27 avril dernier, le projet de loi du Gouvernement sur l’apprentissage confirme la volonté d’exclure les Régions du dispositif pour les cantonner à un rôle mineur. Les décisions d’ouvertures et de fermetures de formation et le financement des CFA seraient alors fixés par les branches professionnelles, loin des enjeux économiques propres à chaque bassin d’emploi. Selon l’association des Régions de France, c’est plus d’1 CFA sur 2 en Pays de la Loire, financés aujourd'hui par la Région, qui seraient menacés par cette réforme. Ces établissements ont le mérite d’être répartis sur l’ensemble du territoire et d’apporter une réponse concrète aux métiers rares ou émergents. Si cette réforme va jusqu’au bout, c’est cette équité, tant économique que territoriale, qui est mise à mal. C’est pourquoi nous soutenons pleinement l’initiative prise par la présidente du Conseil régional d’organiser un Grenelle extraordinaire de l'apprentissage. La voix de la Région doit être entendue et l’expérience acquise en Pays de la Loire doit éclairer les débats qui animeront le Parlement dans les semaines à venir. Le succès de la politique menée en Pays de la Loire depuis 2016 (+11% d’apprentis en 2 ans) confirme tout l’intérêt de l’apprentissage comme voie d’excellence pour l’accès à l’emploi des jeunes. Et ces résultats sont possibles car c’est le plan de relance régional, que seule une collectivité comme la nôtre peut impulser, qui a permis d’agir dans des domaines aussi variés que sont l’hébergement et la mobilité des jeunes, l’accompagnement des entreprises dans le recrutement des apprentis, l’évolution de la carte des formations… Cette approche régionale et globale et les réussites qui en découlent doivent être des arguments portés haut et fort pour convaincre le Gouvernement de faire le choix de l’efficacité en faveur des jeunes.
02 28 20 61 10
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
@PDLRepublicains
Facebook : Républicains Pays de la Loire

Groupe Union Centriste


« L’Europe au cœur des territoires » Depuis 2014, le Conseil régional gère les fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEAMP et FEADER) qui accompagnent le financement de l’économie de la connaissance, de la cohésion sociale, de la pêche et enfin de l’agriculture et du développement rural. L’Europe contribue ainsi au développement économique et à l’emploi pour 847,6 millions d’euros entre 2014 et 2020. Avec 45 M€, le programme LEADER agit plus particulièrement au coeur des territoires ruraux en mobilisant les acteurs locaux. Mais les annonces récentes de la Commission Européenne inquiètent parce que les orientations budgétaires 2021-2027 prévoient une diminution de 7% de ces fonds de cohésion et de 5% des crédits agricoles PAC. Européen convaincu, notre groupe Union Centriste appelle les gouvernements européens à défendre activement le maintien d’une ambitieuse politique de cohésion.
02 28 20 64 69
unioncentriste@paysdelaloire.fr
@UnionCentrePDL
www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

Groupe Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain

« Lutte contre les déserts médicaux : une priorité ! » En Sarthe, en Mayenne ou en Vendée, les habitants éprouvent de plus en plus de difficultés pour accéder aux soins et la démographie des professionnels de santé est alarmante. Malgré cela, la majorité vient de donner un avis favorable au projet régional de santé 2018-2022 de l’Agence régionale de la Santé. Elle aurait dû faire le contraire ! Ce projet propose des orientations intéressantes mais ne dit pas un mot des financements : nous attendions des actions précises et chiffrées pour lutter contre les fortes inégalités territoriales et sociales. Le système de santé est malade et la Région ne peut pas cautionner l’actuel désengagement de l’État. Elle doit non seulement réclamer des moyens mais également faire plus dans ce domaine : soutenir les centres de santé ; accompagner les territoires ; accélérer le déploiement des maisons de santé… Chaque habitant doit avoir accès à la santé ! 
02 28 20 61 20 
groupe.ps@paysdelaloire.fr 
ps-paysdelaloire.fr 
facebook.com/pspaysdelaloire 
@pspaysdelaloire 

Groupe Front National Rassemblement Bleu Marine

 « Le FN défend le principe d’universalité des allocations familiales » Certaines familles françaises dont le nombre d’enfants est supérieur au plafonnement fixé par la loi ne peuvent bénéficier des bourses qui leur sont dues. Ce dysfonctionnement caractérisé n'empêche pourtant pas que de nombreuses familles qui déclarent plusieurs foyers à la CAF puissent profiter des allocations de façon indue. Le groupe FN-RBM proposera à la prochaine session de créer un fonds régional de compensation aux familles françaises exclues des bourses pour les enfants surnuméraires.
02 28 20 64 29
Groupe-FN-RBM@paysdelaloire.fr
fn-paysdelaloire.fr
facebook.com/FN-CR-Pays-de-la- Loire-1533724006927298

Groupe Écologiste et Citoyen

« Biodiversité » Respecter le rythme des saisons, la richesse des sols, c’est garantir une agriculture et une alimentation saines, une eau de qualité. Protéger la biodiversité, c’est permettre à la science d’y puiser les remèdes, les innovations. La nature a besoin de nous, nous avons besoin d’elle, car nous ne faisons qu’un !
ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
ecologistecitoyen-crpdl.fr
facebook.com/GrpEcoloPDL

Groupe La Région En Marche

Venez échanger et rencontrer vos élus LREM au Conseil régional à l’occasion d’une visite organisée par notre groupe. Pour connaître les prochaines dates, contactez-nous :
02 28 20 61 38 / 06 62 68 70 62
LREM@paysdelaloire.fr
@LREM_PDL facebook.com/La-Région-En-Marche- Pays-de-la-Loire

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00