En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Groupe les Républicains et apparentés

Groupe les Républicains et apparentés

« Post-NDDL : la Région prête à rebondir »

Après le sentiment de colère partage collectivement, la majorité à laquelle nous appartenons est aujourd’hui fière de soutenir la démarche lancée par la Présidente du Conseil régional aussitôt la décision prise par le Gouvernement.

Alors que l’idée d’un contrat d’avenir était juste annoncée, Christelle Morançais a réussi dès le 12 février à rassembler le Parlement des territoires réunissant tous les acteurs politiques et économiques ligériens afin de s’exprimer d’une seule voix, donnant d’autant plus de poids à notre volonté commune de rebondir après l’abandon du projet.

Cette démarche constructive a permis de définir les contours du contrat d’avenir que la Présidente a défendu dès le 20 février auprès du Premier Ministre.

Donnant un accord de principe, ce dernier s’est engagé à fixer très prochainement un calendrier et une méthode pour mettre en œuvre des solutions concrètes à court et moyen terme.

Aujourd’hui, les bases sont désormais posées pour qu’une issue positive soit trouvée mais, avec la Présidente, nous restons extrêmement vigilants sur deux sujets qui doivent être éclaircis rapidement.

Le premier sujet concerne le remboursement impératif de l’Etat des 29 M€ déjà verses en 2011 et 2013 par les collectivités locales pour la réalisation du projet.

Le deuxième sujet est évidemment l’évacuation complète de la ZAD occupée depuis maintenant 10 ans. Nous n’oublions pas les quelque 200 exactions comptabilisées sur la zone ou lors des couteuses scènes de violence dans les centres villes de Nantes et de Rennes notamment.

L’Etat ne doit pas reculer et la fin de la trêve hivernale n’est désormais plus un prétexte à l’immobilisme.

Cette évacuation est un préalable a toutes discussions sur les projets alternatifs, car la présence de ces individus encore menaçants agit comme une épée de Damoclès sur la démocratie locale et nationale.

02 28 20 61 10
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
@PDLRepublicains
facebook.com/lesRepublicainsPDL


 

Les élus du groupe

Contact du groupe

  tél : 02 28 20 61 10 -  groupe.lesRepublicains@paysdelaloire.fr

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00