En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Groupe les Républicains et apparentés

Groupe les Républicains et apparentés

« Réforme de l’apprentissage : 1 CFA sur 2 menacé en Pays de la Loire »

Présenté en Conseil des Ministres le 27 avril dernier, le projet de loi du Gouvernement sur l’apprentissage confirme la volonté d’exclure les Régions du dispositif pour les cantonner à un rôle mineur.

Les décisions d’ouvertures et de fermetures de formation et le financement des CFA seraient alors fixés par les branches professionnelles, loin des enjeux économiques propres à chaque bassin d’emploi.

Selon l’association des Régions de France, c’est plus d’1 CFA sur 2 en Pays de la Loire, financés aujourd'hui par la Région, qui seraient menacés par cette réforme. Ces établissements ont le mérite d’être répartis sur l’ensemble du territoire et d’apporter une réponse concrète aux métiers rares ou émergents. Si cette réforme va jusqu’au bout, c’est cette équité, tant économique que territoriale, qui est mise à mal.

C’est pourquoi nous soutenons pleinement l’initiative prise par la présidente du Conseil régional d’organiser un Grenelle extraordinaire de l'apprentissage. La voix de la Région doit être entendue et l’expérience acquise en Pays de la Loire doit éclairer les débats qui animeront le Parlement dans les semaines à venir.

Le succès de la politique menée en Pays de la Loire depuis 2016 (+11% d’apprentis en 2 ans) confirme tout l’intérêt de l’apprentissage comme voie d’excellence pour l’accès à l’emploi des jeunes.
Et ces résultats sont possibles car c’est le plan de relance régional, que seule une collectivité comme la nôtre peut impulser, qui a permis d’agir dans des domaines aussi variés que sont l’hébergement et la mobilité des jeunes, l’accompagnement des entreprises dans le recrutement des apprentis, l’évolution de la carte des formations…

Cette approche régionale et globale et les réussites qui en découlent doivent être des arguments portés haut et fort pour convaincre le Gouvernement de faire le choix de l’efficacité en faveur des jeunes.

02 28 20 61 10
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
@PDLRepublicains
Facebook : Républicains Pays de la Loire



 

Les élus du groupe

Contact du groupe

  tél : 02 28 20 61 10 -  groupe.lesRepublicains@paysdelaloire.fr

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00