Vie associative

Toutes les ressources et aides régionales dédiées aux associations ligériennes en lien avec la promotion du bénévolat, ou avec les actions de solidarité et d’égalité femmes-hommes (lutte contre la grande précarité, violences faites aux femmes).

Bénévolat

Vecteurs d’innovation sociale et solidaire, la vie associative et le bénévolat en Pays de la Loire constituent un maillage territorial déterminant pour le mieux vivre ensemble, l’animation de la vie locale et le maintien du lien social, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Voir plus d'aides

Publication

Les Rendez-vous de la vie associative

Au travers des Rendez-vous de la vie associative départementalisés impulsés en 2019, plus de 400 représentants se sont rencontrés pour discuter des grands enjeux de la vie associative en trouvant des solutions à leurs problématiques communes. 

Les Journées des bénévoles

"Bénévoles en selle" au Grand départ du Tour de France, "Bénévoles dans la course" aux 24 Heures du Mans, "Bénévoles en musique" au Festival des 3 éléphants à Laval... Chaque année, la Région met à l'honneur l'engagement bénévole à l'occasion de grands événements ligériens. A cette occasion, elle remercie l’engagement remarquable et quotidien des bénévoles de tous les territoires des Pays de la Loire, qu'elle récompense par la médaille régionale du bénévolat.

Fière d’avoir reçu la médaille régionale du bénévolat

« Je suis fière d’avoir reçu la médaille régionale du bénévolat lors de l’événement Les Bénévoles en musique à Laval. C’est une belle reconnaissance pour le projet de frigos solidaires que j’ai développé seule il y a seulement un an. Mon idée première est d’éviter le gaspillage alimentaire et d’aider les plus démunis ; j’espère que cette médaille pourra contribuer à pérenniser les frigos solidaires et à faire des émules dans d’autres départements. »

Rwaïda Ayache

Fondatrice du projet éco-citoyen de frigos solidaires Freez good en Mayenne (juin 2019)

Construire un vivre ensemble plus agréable

« L’engagement mérite d’être valorisé. Je trouve très positif qu’avec la récente Fondation, des élus du Conseil régional et des bénévoles travaillent à cette juste mise en lumière des milliers de talents qui se mettent au service du territoire, des associations, des citoyens et qui participent ainsi à la construction d’un vivre ensemble plus agréable ». 

Anne Cordier

Présidente de la Fondation régionale du bénévolat
 

Opération « 1 bénévole = 1 masque »

Permettre aux bénévoles et salariés des associations caritatives de se protéger contre le virus est essentiel. Courant Mai, la Région a décidé de leur attribuer plus de 100 000 masques distribués dans les 5 départements, auprès des grandes fédérations (Banques alimentaires, Secours Catholique, Croix Rouge…) par l’intermédiaire de la Fondation régionale du Bénévolat.

La Fondation régionale du bénévolat en Pays de la Loire, une initiative innovante

La Fondation régionale du bénévolat a été créée le 8 novembre 2019 pour promouvoir et favoriser le développement du bénévolat et du monde associatif, développer et diffuser la culture du bénévolat auprès du grand public et impulser de la recherche et organiser des colloques sur le bénévolat.

En savoir plus

Soutenir les associations caritatives pour faire face à la crise

« Dès le début de la crise, la Région a créé un fonds d’urgence doté d’1 million d’euros pour soutenir les associations caritatives dans leurs actions au service des plus démunis. Nous avons décidé aujourd’hui de les accompagner en leur fournissant 100 000 masques pour les aider à protéger leurs bénévoles contre le virus. Le bénévolat est dans l’ADN des Pays de la Loire. Cet engagement est notre ressource la plus précieuse face à la crise sociale qui frappe de nombreuses familles et personnes vulnérables ou isolées. Soutenir tous ceux qui font vivre la solidarité sur nos territoires est pour la Région une priorité et une évidence. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Protéger les bénévoles dans l’accomplissement de leurs missions

« La mobilisation des bénévoles est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu majeur pour la préservation du tissu associatif régional. En cette période de crise, les considérations liées à la sécurité sanitaire ne devraient pas être un frein à la mobilisation des bénévoles, qu’ils le soient de longue date ou nouvellement engagés. Permettre à chacun de pouvoir s’engager en toute sécurité est une priorité pour la fondation. Leur indéfectible dévouement en cette période très anxiogène nous a touché infiniment. Il nous fallait agir. C’est pourquoi j’ai souhaité, aux côtés de la Région des Pays de la Loire, engager une vaste opération de distribution de masques pour protéger et permettre à nos bénévoles d’accomplir leur mission en toute sécurité. »

Anne Cordier

Présidente de la Fondation régionale du Bénévolat

Des équipements de protection indispensables pour les bénévoles de La Croix-Rouge

« La Croix-Rouge Française remercie chaleureusement la Région et la Fondation du Bénévolat pour leur don de masques et gants jetables qui permettront à notre association de poursuivre les actions engagées dans les meilleures conditions possibles pour nos bénévoles et bénéficiaires. En effet, depuis le début de la crise, des centaines de bénévoles de la Croix Rouge se sont mobilisés en Pays de la Loire pour offrir accueil, orientation, écoute, médicaments, denrées alimentaires et chaleur humaine aux plus démunis. La Région, en offrant ces équipements de protections indispensables nous permet d’envisager plus sereinement les semaines à venir. »

Sylvain Starck

Président délégué région Pays de la Loire - Croix rouge Française

Assurer la sécurité des bénévoles du Secours Catholique

« La crise sanitaire et les mesures de confinement ont durement touché les personnes les plus démunies. Beaucoup ont vu leur situation se dégrader du fait de l’absence de ressources. Le Secours catholique a consacré 5 millions d’euros en France à la distribution des chèques-services pour que les plus pauvres puissent se nourrir et se soigner. L’aide exceptionnelle apportée par les pouvoirs publics est précieuse. Les masques en tissus et chirurgicaux fournis par la Région des Pays de la Loire permettront de mieux assurer la sécurité des bénévoles dans leurs actions et de fournir des masques à des personnes qui n’ont pas d’autre moyen de s’en procurer. »

Yvon Vendé

Délégué Pays de la Loire du Secours Catholique - Caritas France

Une aide régionale utile pour la mobilisation des Banques alimentaires

« Face à la crise, les Banques Alimentaires de la région ont mis en place des moyens exceptionnels pour lutter contre la précarité et assurer la protection des équipes. Bénévoles et salariés sont restés mobilisés : préparation, livraison de colis, récupération de denrées dans les entreprises. Mais les besoins sont en forte hausse, les ressources humaines fluctuantes. Nous remercions la Région pour toute l’aide qu’elle nous accorde et notamment pour ce qui concerne la distribution de masques. Nous appelons tous les industriels, producteurs, acteurs de la grande distribution, particuliers à nous aider à poursuivre notre mission, essentielle à des milliers de personnes en situation de précarité alimentaire. Ensemble, aidons l’Homme à se Restaurer. »

Bernard Metay

Président de la Banque Alimentaire Vendée, Délégué régional Pays de la Loire

Sites associés et partenaires

Mon contact

Bénévolat, vie associative et solidarités

Plan de 2 bénévoles en train de restaurer un mur de pierre

Fondation régionale pour le bénévolat, lutte contre les violences faites aux femmes… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du bénévolat, de la vie associative, et des solidarités.

En savoir plus