En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirVillaine-la-Carhel (Sarthe), 5 mai 2010 Réserve naturelle de Tessé.

RNR Coteau et plateau de Tessé

A Villaines-la-Carelle, au nord de la Sarthe, se nichent le coteau et le plateau de Tessé. Un ensemble exceptionnel. Au-dessus de la vallée du Rutin, c’est là un exemple remarquable de pelouse calcaire, un véritable réservoir biologique abritant de nombreuses espèces, dont certaines sont rares au niveau départemental et régional.

 

Environnement

Un espace naturel exceptionnel

Le site de Tessé est le témoin d’une nature préservée. Un peu de curiosité - et un guide avisé! - suffisent pour approcher des espèces remarquables. Les arbres et arbustes tout d’abord : Bois de Sainte-Lucie, Genévrier commun, sont des essences typiques présentes dans ce milieu... Mais, c’est la pelouse calcicole qui fait la caractéristique du site. On y trouve diverses orchidées ainsi que des espèces rares dans notre région

- comme le Céraiste des champs, l’Alysson à calices persistants ou le Polygale du
calcaire

- dont trois espèces sont protégées : la Globulaire commune, la Pulsatille vulgaire et le Petit pigamon. Enfin, les insectes attirent particulièrement l’attention, avec notamment deux espèces rares de criquets - le Gomphocère
roux et le Criquet de la Palène

- et trente-neuf espèces de papillons observées à ce jour, dont les plus  vulnérables sont : la Zygène transalpine, l’Azuré des cytises, l’Argus bleu nacré,
le Bel-argus ou encore la Virgule et la Mélitée des scabieuses. Pour mémoire, les pelouses sèches au sens large représentent moins de 0,5 % du territoire
régional mais abritent 33 % des plantes rares et/ou menacées en Pays de la Loire. Ces chiffres témoignent à eux seuls de la nécessité de préserver, par la
mobilisation des différents acteurs publics et privés, ces espèces remarquables, piliers méconnus de la biodiversité régionale.

Acteurs

Entretenir, protéger, étudier...

L’ensemble « Coteau et plateau de Tessé » est constitué d’une parcelle unique, acquise par le Conservatoire du patrimoine naturel sarthois (CPNS) en novembre 2001. Les nombreux statuts d’inventaires et de protection dont a bénéficié
cet espace naturel témoignent de sa valeur patrimoniale et environnementale : Znieff*, zonages ENS (Espace naturel sensible) et SIC (Site d’intérêt communautaire), Réserve naturelle régionale mais également sa situation au sein du Parc naturel régional (PNR Normandie-Maine).

Gestionnaire du site, le CPNS a d’abord engagé des travaux pour compenser les années d’abandon : débroussaillage, fauchage puis la mise en place de clôtures, d’un abri à animaux et d’un point d’eau pour le pâturage extensif. La restauration des pelouses a permis la conservation et la réapparition de nombreuses espèces.

Depuis lors, outre l’entretien annuel du site, le Conservatoire effectue des suivis scientifiques (comptages floristiques et faunistiques), afin de confirmer la présence de ces espèces et de suivre leur évolution.

Actions

Des actions concrètes pour l’avenir du site

Le plan de gestion, prévu par le label de Réserve naturelle régionale (RNR), repose sur la participation active des acteurs de terrain. Le Conservatoire du patrimoine naturel sarthois programme ainsi des actions régulières d’entretien et de valorisation du site, et assure son suivi scientifique.

  • Maintenir un état de conservation favorable des habitats. Sur le site, il faut protéger la pelouse calcicole, habitat prioritaire : restaurer les milieux dégradés le cas échéant, maintenir les milieux préservés et sensibiliserles acteurs locaux.
  • Favoriser le maintien des espèces d’intérêt patrimonial. Il s’agit d’adapter les mesures de gestion du site en fonction du résultat des suivis scientifiques pour conservation optimale des espèces protégées.
  • Sensibiliser le grand public. Le site de Tessé est fragile, mais il peut accueillir du public, s’il est accompagné et guidé afin d’en découvrir les richesses. Au même titre que les autres sites labellisés, il constitue une vitrine de la biodiversité régionale et un support pour la sensibilisation du plus grand nombre.

 

 

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00