En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région accompagne ses partenaires

Les partenaires de la région autour de la Loire sont la mission Val de Loire, le GIP Loire Estuaire, le CORELA, l'EP Loire et le PNR Loire Anjou Tourraine.

La Mission Val de Loire

  • Le Val de Loire se situe entre Chalonnes-sur-Loire et Sully-sur-Loire (Centre) : il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis novembre 2000. l’UNESCO a retenu ce site au regard des trois critères suivants : il représente un chef-d’œuvre du génie créateur humain, il témoigne d’un échange d’influences considérable, il offre un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural. Les deux régions, Centre et Pays de la Loire ont créé, en 2002, le syndicat mixte Mission Val de Loire, qui a pour objectif de préserver et de transmettre aux générations futures le site inscrit.

 

Le GIP Loire Estuaire

  • Le GIP (Groupement d’intérêt public) Loire Estuaire assure, depuis 10 ans, une mission d’observation et de diffusion de la connaissance sur la Loire, de la Maine à la mer. Le Plan Loire prévoit également que le GIP anime le SAGE-Estuaire et mène une étude de restauration de la Loire en aval de Nantes.


Le CORELA

  • Le Conservatoire des Rives de Loire et de ses Affluents, créé en 1992 à l’initiative de la Région, est une association « agréée pour la protection de l’environnement » depuis 2010. 145 communes, 6 intercommunalités et 26 associations adhèrent au Conservatoire. Il mène des actions sur la réservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine. Le Conservatoire remplit également une mission de recherche et de diffusion d’informations ainsi que de sensibilisation du grand public et des élus.


L’ EP LOIRE

  • L’Etablissement Public Loire est un syndicat mixte regroupant sept Régions situées sur le bassin de la Loire. Depuis 2007, deux missions prioritaires lui sont attribuées : La prévention des inondations et la recherche de données et d’informations.

 

Le PNR Loire-Anjou-Touraine

  • Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur 270 000 ha entre les départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Le PNR protège et valorise le patrimoine naturel.

 

Le Grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire

Avec un trafic extérieur annuel de l'ordre de 30 millions de tonnes, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime. Les sites portuaires de Nantes Saint- Nazaire accueillent chaque année plus de 3 000 escales de navires marchands. Cette activité logistique génère 16 000 emplois sur les territoires ligériens ; elle crée au total 2,7 milliards d'euros de valeur ajoutée et plus de 26 000 emplois dans les régions du grand Ouest.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00