En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les interventions régionales

Les missions et interventions régionales sur la Loire sont le plan Loire Grandeur Nature, le Loire à vélo et l'action régionale sur l'environnement ligérien.

Le Plan Loire Grandeur Nature est un contrat de projets interrégional signé par l’Etat et les sept régions traversées par la Loire, dont la Région Pays de la Loire. Ce quatrième contrat a débuté en 2007. Il prévoit jusqu’en 2013 notamment :

  • Une mission de prévention des inondations portée par l’Etablissement public Loire, 
  • Une mission de recherche et d’information portée par l’Etablissement public Loire,
  • Une mission d’observation et d’information sur l’estuaire de la Loire octroyée au GIP Loire Estuaire,
  • Une mission de restauration de l’estuaire portée par le GIP Loire Estuaire,

 

La Loire à vélo :

Depuis 1996, les Régions Centre et Pays de la Loire sont en selle côte à côte pour l’aménagement des bords de Loire pour la pratique du vélo. En 2011 c’est ainsi que 700km d’itinéraires sont balisés et sécurisés sur les rives du plus grande fleuve de France. La vallée de la Loire n’en finit plus de dévoiler ses richesses aux amateurs de la petite reine. (pour plus d’informations : www.loireavelo.fr) Chiffres clés : une investissement de 50 M€ dont 60% financés par les 2 Régions - 736 000 cyclistes ont emprunté La Loire à Vélo en 2010 représentant 21,5 millions de km et 15,3 M€ de retombées économiques directes.


L’action régionale sur l’environnement ligérien :

  • La Région cofinance le dispositif des Mesures Agro-Environnementales (MAE) et souhaite améliorer la couverture des zones Natura 2000 de tout le territoire régional. Ce dispositif repose sur le volontariat des agriculteurs et leur envie de s’engager dans une activité plus respectueuse de l’environnement. Sur la Loire, trois organisations se partagent le suivi des MAE : le GIP Loire Estuaire, le CORELA et le PNR Loire-Anjou-Touraine.
  • La Région s’est engagée dans une action de restauration des levées de Loire : ces réalisations permettent une meilleure prévention des inondations et sont un enjeu important pour le patrimoine et le paysage de notre région.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00