En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

À découvrir en Pays de la Loire :

Les lieux emblématiques des Pays de la Loire (Photo 1 sur 20)

Abbaye de Solesmes

-

Sur la petite commune de Solesmes, à trois kilomètres de la ville de Sablé-sur-Sarthe, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes domine la vallée de la Sarthe. Les origines de cette abbaye bénédictine remontent à l’an 1010.

 

 

 

Les lieux insolites des Pays de la Loire

  • Sur la petite commune de Solesmes, à trois kilomètres de la ville de Sablé-sur-Sarthe, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes domine la vallée de la Sarthe. Les origines de cette abbaye bénédictine remontent à l’an 1010. 

http://www.abbayedesolesmes.fr
  • 1er pôle touristique du département de la Sarthe en 2013 avec plus de 185 000 entrées, le zoo de la flèche fut fondé en 1946 par Jacques Bouillault, naturaliste fléchois. Il accueille aujourd’hui près de 1 200 animaux de 120 espèces différentes. Le zoo est également connu pour « Une saison au Zoo », série documentaire animalière diffusée sur France 4 et qui permet de découvrir le fonctionnement du zoo à travers le quotidien de ses employés.
  • Visible sur le site du château d'Angers, dans une longue galerie construite à cet effet, cette œuvre de 850m2 est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Représentation de l'Apocalypse de Jean et réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou, elle comprend 6 pièces, chacune contenant quatorze tableaux.
http://www.anjou-tourisme.com
  • La « perle du Maine », fut construite au sommet d'une colline isolée dominant la rive droite de l'Erve sur un à-pic de 70 mètres. Cette petite cité de caractère située en Mayenne connue une histoire riche. Elle fut tour à tour, un enjeu stratégique militaire avec son donjon imprenable, un centre administratif et un pôle économique avec ses 6 foires et marchés annuels. 
http://enpaysdelaloire.com
  • Situé en Mayenne, Saint-Denis d’Anjou fut un haut lieu de commerce du vin, du lin et du chanvre dans la province du Maine. Les halles de Saint-Denis, achevées en 1509, attestent par leur taille importante que les échanges commerciaux qui s'y tenaient concernaient aussi les régions alentour.Leur bon état de conservation après cinq siècles en font une curiosité historique. Cette longévité s’explique par l'utilisation du bois de châtaignier constituant la structure de l'édifice et à la technique de remplacement des piliers de soutènement.
http://enpaysdelaloire.com
  • Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé près de la commune des Épesses, dans le pays du Bocage Vendéen. Devenu le second parc à thème en nombre d'entrées derrière le Disneyland Paris, il est le premier parc d'Europe à être distingué meilleur parc du monde. Primé pour la qualité des spectacles, des animations et des effets spéciaux, le parc propose de nombreux spectacles et comprend 4 villages, un cirque romain, une fauconnerie, un conservatoire des races anciennes et une académie équestre.
  • Situé au Nord de l’estuaire de la Loire, le marais de Brière est classé parc naturel régional depuis 1970. Son territoire s'étend sur 490 km2, dont 170 km2 de zones humides et comprend 21 communes. La Brière se distingue notamment par une faune et une flore riches ainsi que par son habitat traditionnel, la chaumière. On compte aujourd’hui près de 3000 toits de chaume en Brière. 
http://enpaysdelaloire.com
  • 13 animaux mécaniques - Crocodile du Nil, perche du Nil, dromadaire, flamants roses, hippopotame, ibis sacré, grenouilles, loutre d’Europe et hibou grand-duc - conçus par François Delarozière et la compagnie La Machine agrémentent la place depuis 2013. Ils sont Implantés dans les bassins et manipulables gratuitement par les visiteurs. 
http://enpaysdelaloire.com
  • Cette route submersible par les marées relie sur près de 2,4Km l'île de Noirmoutier au continent. C'est en 1701 que ce passage est pour la première fois mentionné sur une carte géographique. La tradition orale veut qu'il aurait été traversé pour la première fois en 1766 par un tailleur de Barbâtre nommé Gauvrit.
  • Situées à Nantes sur l'emplacement d'anciens chantiers navals, les Machines de l’île sont un espace d'exposition et d'animation conçu dans l’esprit des œuvres de Jules Verne. Le Grand Éléphant, la branche prototype du futur Arbre aux Hérons, le Carrousel des Mondes Marins ainsi qu'un manège pour enfants accueillent plus de 500 000 visiteurs par an.
  • Située sur l’île de Maillezais en Vendée, l’abbaye - cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale convertie en cathédrale en 1317. Au début du XIIIe siècle, ses moines unirent leurs efforts à ceux des abbayes de Nieul-sur-l'Autise, Saint-Michel-en-l'Herm, l'Absie et Saint-Maixent pour aménager le vaste territoire qui devint le Marais Poitevin.
http://abbayes.vendee.fr
  • Digue longue de 15,8 km, la levée de la Divatte faisant partie des levées de la Loire. Dernière digue de Loire, elle a été achevée en 1856 afin de contenir le cours du fleuve lors des crues et de pouvoir exploiter ensuite 2 200 hectares de marais en vallée maraîchère. Aujourd’hui, l'itinéraire sud Loire de « la Loire à vélo » propose 10 kilomètres de voie verte le long de la Levée. Cette route touristique offre aux cyclistes de très beaux points de vue sur la Loire, parsemés de nombreux restaurants gastronomiques et traditionnels.
  • Centre médiéval historique de la ville du Mans, la cité Plantagenet comporte des ruelles pavées dont certaines sont classées aux monuments historiques. Elle comprend la muraille Gallo-Romaine, la Cathédrale Saint-Julien et de nombreuses maisons traditionnelles, renaissance et médiévales.La Cathédrale Saint-Julien, édifice le plus haut de la cité, ainsi que de nombreux bâtiments, ont été conservés dans un état remarquable.
  • Située sur la Loire à 16 km d’Angers, entre les coteaux de Savennières et de Rochefort-sur-Loire, Béhuard est une commune insulaire qui abrite des demeures du XV et XVIIe siècle. Après avoir échappé à la noyade dans la Loire, Louis XI pris l’initiative d’édifier une église sur le seul rocher de l’île.
  • Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, et située dans le Maine-et-Loire près de Saumur, l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Nécropole des Plantagenêts, puis Abbaye royale, elle est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons. Classée monument historique en 1840, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000 avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire. L'ensemble monastique se compose aujourd'hui des deux monastères, d’une cuisine romane, de la chapelle Saint-Benoît du XIIe&nbsp;siècle, ainsi que d’un cloître, d’une salle capitulaire, et d’infirmeries du XVIe&nbsp;siècle. Le prieuré Saint-Lazare date du XIIe&nbsp;siècle et abrite aujourd’hui une résidence hôtelière.
 http://www.fontevraud.fr/
  • Navigable depuis la création de portes marinières au XVIe siècle, la rivière Mayenne a été un axe commercial majeur, jusqu’au XIXe siècle. Dans les années 1850, les ponts et chaussées œuvrèrent pour améliorer la navigation entre Laval et Mayenne en remplaçant les portes marinières par des écluses dans la partie située au Nord de Laval. L’écluse de Montgiroux, construite en contrebas du château de Montgiroux témoigne de ces travaux. L’aménagement de cette partie de la rivière permit de faciliter le commerce des matériaux de construction et de la chaux entre le nord du département et la campagne Lavalloise, contribuant ainsi aux progrès de l’agriculture. 
http://www.balade-nature.fr
  • Cité millénaire du Haut Anjou, Château-Gontier s’est édifiée autour de la Mayenne, rivière prêtant sa force motrice aux moulins et qui permit des activités comme la tannerie et la blanchisserie. Carrefour commercial essentiel à partir du XVIe siècle, Château-Gontier permit l’essor d’une grande bourgeoisie locale enrichie par l’industrie des toiles de lin et qui se fit construire de somptueux hôtels particuliers.
http://www.mayenne-tourisme.com
  • Situé dans la commune du Lude en Sarthe, le château du Lude est l’un des châteaux de la Loire le plus au nord. Il est occupé dès le Moyen Âge et devient un point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine.Le château, tel qu'il apparaît aujourd'hui, est constitué de trois ailes, encadrées de puissantes tours rondes, où se mêlent les styles Renaissance, néoclassique et néogothique, même si des traces subsistent de la forteresse médiévale. Le parc et les jardins, dont les aménagements datent du XVIIe siècle, s'étendent sur six hectares et sont classés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. 
 http://www.lelude.com
  • Entre 1960 et 1985, l'Espadon a passé 2561 jours en mer et 33 796 heures en plongée. Il aura parcouru 360 547 milles soit l'équivalent de 17 fois le tour de la Terre. Ses patrouilles l'ont mené des côtes africaines aux glaces du pôle, des Antilles à la Méditerranée. Premier sous-marin démilitarisé et ouvert au public en France, l’Espadon est aujourd’hui visitable dans le cadre du parcours Escal’Atlantique, dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire.&nbsp;
  • L’École nationale d'équitation (ENE) est un établissement public français créé autour du Cadre noir de Saumur en 1972, et dont l’origine remonte au XVIe siècle. Elle forme les cadres supérieurs de l'équitation. Exercée principalement au Cadre noir, l’équitation de tradition française a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 
http://enpaysdelaloire.com
  • Les festivals de l'été

    Les lieux insolites

    Tourisme - saison 2015

    Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00