En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Accompagner les circuits de proximité en favorisant le «manger local» et en soutenant les Projets alimentaires Territoriaux (PAT)

Mesure 16 : Accompagner les circuits de proximité en favorisant le «manger local» et en soutenant les Projets alimentaires Territoriaux (PAT)

Avec 38 000 chefs d’exploitations agricoles et co-exploitants, l’agriculture des Pays de la Loire est puissante et diversifiée. Elle constitue avec le secteur agroalimentaire un atout à valoriser pour notre économie, en particulier dans les territoires ruraux.

Le rôle de l’agriculture va au-delà de sa seule dimension économique puisqu’ elle contribue aussi à dessiner et à aménager nos paysages. Pour autant, l’élevage en Région Pays de la Loire et plus globalement l’agriculture ligérienne ne sont pas épargnés par la crise aiguë qui traverse l’agriculture française.

Ainsi, le 26 février dernier, le Conseil Régional a voté son plan d’actions prioritaires pour l’agriculture afin d’apporter un soutien à la profession et de renforcer sa compétitivité. Ce plan régional comprend notamment un ensemble de mesures en faveur du développement de l’approvisionnement local.

L’enjeu est aussi de permettre la réappropriation par nos concitoyens du lien avec les terroirs régionaux. Le «manger français» ou «manger local» doit devenir un réflexe pour chacun.

La Région, en tant que prescripteur de la restauration dans les lycées, s’est ainsi fixée un objectif ambitieux pour l’approvisionnement en produits locaux : «tendre vers 100% de produits français, 50% de produits régionaux et 20% de produits bio ou sous signes de qualité» à l’horizon du 31 décembre 2017.

Afin de soutenir les initiatives des acteurs et des territoires ruraux et développer le «manger Local», la Région deviendra membre de chaque Réseau LOCAL départemental qui réunit l’ensemble des acteurs de la restauration collective autour de problématiques d’intérêt commun (partage des réussites et bonnes pratiques en matière d’approvisionnement local, marchés publics, gaspillage alimentaire, etc) et veillera à ce que les lycées publics adhérent à l’association départementale.

Dans le cadre des dispositifs de sa politique territoriale, la Région souhaite également soutenir les projets alimentaires territoriaux (PAT) qui seront mis en place dans le but de couvrir progressivement le territoire régional en partant des initiatives locales.
Elaborés de manière concertée et à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire les P.A.T. s’appuient sur un diagnostic partagé pour mettre en oeuvre un plan d’actions permettant de développer l’approvisionnement local dans la restauration collective.
Enfin, la Région en charge de la restauration collective des lycées s’est engagée à préparer un référentiel sur la proximité et la qualité des produits alimentaires. La nouvelle majorité souhaite qu’il soit opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire de septembre. Les CFA seront également incités à se saisir du nouveau référentiel et à intégrer ces objectifs dans le cadre de leur projet d’établissement.

Ce document élaboré avec la profession agricole et des responsables de cuisine de lycées doit ainsi permettre de définir des critères de proximité et de qualité communs aux acteurs de la restauration collective. Ces critères seront repris dans les commandes passées aux fournisseurs (producteurs, grossistes, transformateurs agroalimentaires…).

Enfin, pour poursuivre et amplifier son effort en faveur de ces secteurs stratégiques, la région tiendra en novembre prochain une conférence régionale pour la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.mans@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00