En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Actualité détaillée

Elaboration de la stratégie régionale de l’ESS (SRESS) et du schéma régional de développement économique (SRDEII)

La loi du 31 juillet 2014 légifère le développement de l’ESS reconnaissant ainsi son impact économique, social et territorial. Elle engage les Régions dans l’élaboration de Stratégies régionales de l’ESS (SRESS).

 

La loi NOTRe de 2015 vient appuyer cette dynamique en incluant les orientations en matière de développement économique de l'ESS dans les schémas régionaux de développement économique (SRDEII).
L’élaboration de la SRESS et du volet dédié à l’ESS du SRDEII, amorcée par la Région début 2016, s’est voulue collaborative en y associant la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) et l’Etat (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - Direccte, Secrétariat aux affaires régionales - SGAR et Direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale - DRDJSCS).
Ces deux démarches sont articulées et cohérentes :

  • la SRESS et le volet ESS du SRDEII sont issus d’une même démarche de concertation auprès de l’ensemble des acteurs de l’ESS (entreprises, syndicats, réseaux, collectivités territoriales, financeurs, chercheurs),
  • la SRESS s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ESS et concerne le développement de l’ESS dans son sens le plus large : développement économique, modes de gouvernance et de gestion, relation aux acteurs publics, développement de l’impact social et local des entreprises, modes de coopération, promotion de l’ESS et lobbying. Elle est portée collectivement par la Région, l’État (Direccte, SGAR, DRJSCS) et la CRESS des Pays de la Loire, le pilotage étant assuré par la Région.
  • le SRDEII concerne uniquement le développement économique (stabilisation, mutation ou croissance économique) des entreprises de l’ESS relevant du secteur marchand. Il est conçu et piloté par la Région.

Mot(s) clef(s)

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00