En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Contributions

Prenez part au débat en apportant votre contribution

qui sera publiée après modération.

(* champs obligatoires)

Vos contributions

Le CJD Pays de Loire est favorable à la démarche de simplification du mille-feuille administratif

Avenir des Pays de Loire au sein de la réforme territoriale. Les entreprises adhérentes du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise Pays de Loire favorables à une fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire

Réforme territoriale, associons les citoyens !

L’objet des associations d’éducation populaire et de jeunesse est de construire – avec et pour – les citoyens et notamment les jeunes, des projets culturels, éducatifs et sociaux. Des projets qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne – des projets qui permettent des progrès POUR TOUS....

Si l'Etat veut faire une réforme territoriale, il faut qu'elle soit efficace.

Je suis favorable au rapprochement de la Loire Atlantique et même de la région des Pays de la Loire à la Bretagne.

Que chaque "nouvelle région ait un PROJET"

Les raisons qui ont poussées le Président a vouloir lancer cette réforme, semblent se perdre dans le dédale des egos collectifs et individuels! Aux yeux des français, la "réduction du Mille-feuilles", via le regroupement des régions n'a qu'un but : avoir une plus forte proximité entre le(s)...

La Bretagne locomotive d’une région plus grande, plus forte ?

Tribune de Philippe Nogues, Député du Morbihan

Ligue des Pays de la Loire de Basket

Par la présente, au nom de la Ligue des Pays de la Loire de Basket, en tant que Président de cette structure, je vous assure de tout mon soutien dans vos démarches visant à conserver les Pays de la Loire comme Région à part entière.

Réforme territoriale : construire l'avenir de nos entreprises et de nos territoires

Depuis plusieurs mois la CCI de Rennes et la CCI Nantes St-Nazaire ont engagé un programme de coopération renforcée qui s'inscrit dans la dynamique de partenariat mise en place par les deux métropoles de Rennes et de Nantes.

Le projet de fusion Pays de Loire - Bretagne est porteur d'avenir

Le projet de fusion Pays de Loire - Bretagne est porteur d'avenir pour le développement économique, d'abord pour une raison démographique, ensuite par l'importance des centres de recherches et universitaires que cette entité représente, enfin par la synergie des différents acteurs économiques.

Il faut raisonner par rapport à l'attraction des grandes villes

Je pense qu'il faut raisonner par rapport à l'attraction des grandes villes. Ainsi Laval est attirée par Rennes La Vendée (au moins le nord, l'ancienne Vendée 'militaire') est évidemment attirée par Nantes.

Il n'y a aucune raison justifiant le dépeçage d'une région pour ce nouveau découpage

Le projet de fusion des régions qui s'annonce avec 11 régions laisse à penser que la région pays de Loire ne fusionnera pas mais sera démantelée. Cela n'a aucune justification si ce n'est de préserver l'intégralité de la région Poitou Charente en agrandissant son territoire.

le département de la LOIRE INFERIEURE était breton

Je suis contre la proposition de maintenir hors de la BRETAGNE le département ou moi , j'y suis né en 1943 le département de la LOIRE INFERIEURE était breton .

Modeste contribution à la réflexion au sujet des Pays de Loire.

Un lieu commun voudrait qu’il se soit agit d’une région bouche-trou, pour moi il n’en est rien, car dès les années 1960 il était question au moment du lancement de la politique d’aménagement du territoire, de “La Métropole d’équilibre Nantes-St Nazaire”, c’était l’époque de l’OREAM.

Réforme territoriale

A notre époque, le découpage d'une région ne doit pas se faire aux vues de l'Histoire. Les partisans d'une Bretagne à cinq départements ne s'occupent que d'une petite période de l'histoire de la France.

Avenir de la Région : démographie - jacobinisme

Tout d’abord, je tiens à remercier les organisateurs du débat. Même si leur conviction est faite, donner la parole à ceux qui ne partagent pas la même position est une marque de respect et de démocratie bienvenue en ces temps difficiles.

Contribution au débat Régional

J’aimerai ajouter ma contribution au débat Il me semble que la culture de la région et son fonctionnement économique ne justifie pas de conserver son unité. Je suis favorable à un agrandissement d’une grande région ouest bretagne+loire-atlantique+mayenne+vendée. Et à un re-découpage des régions...

Contribution débat réforme

Je suis né dans la région, y vis et y travaille toujours.
Je pense qu'il n'est pas bon de fermer des possibilités à la recomposition des régions en s'opposant au découpage des régions actuelles mais en voulant uniquement des rassemblements.
La région Pays de la Loire n'a pas...

Débat régions

Enfin une très bonne initiative, donner la parole aux citoyens, comme l'avait été en son temps l'établissement des primaires.

Contribution au débat sur le non démantellement des Pays de Loire

Réunion oui et mettons en pratique "la DEMOCRATIE DIRECTE" chère au PS. Sujet qui regarde au premier chef les habitants de la Région PDL  menacée de dislocation.
A nous de nous montrer réactifs face à un gouvernement et à un président  Hollande qui ont choisi arbitrairement...

Avenir pays de la Loire

Pour ma part habitant des Pays de La Loire depuis 45 ans, je ne suis pas favorable à l'éclatement de notre région.

Le plus important c'est la volonté de vivre ensemble

La région Pays de Loire est une construction artificielle qui n'a pas d'histoire ni d'avenir.

Un espace de vie et de réussite

Né à Angers, de parents sarthois, ayant vécu ma jeunesse en Vendée où mon père a fait sa carrière professionnelle j'ai ensuite fait mes études universitaires à Nantes dans les années 1980. Je ne veux pas manifester ici un quelconque attachement sentimental comme le font les nostalgiques des...

Contribution de Jean Renard, Professeur emerite de géographie à l'université de Nantes et spécialiste de la géographie sociale et rurale, membre-correspondant de l'académie d'agriculture

Lors de sa déclaration de politique générale du 8 avril devant l’Assemblée nationale Manuel Valls a évoqué une réforme territoriale de grande ampleur. Ce serpent de mer d’une révolution de notre mille-feuille territorial revient donc sur le devant de la scène. On sait ici, dans l’Ouest, combien...

MEDEF Pays de la Loire

Considérant l’urgence d’une réforme territoriale pour la baisse des dépenses et la réduction des déficits publics ; Considérant la nécessité de clarifier les champs d’action des collectivités et de supprimer la clause générale de compétence pour un fonctionnement plus efficace sur des missions...

CCI Pays de la Loire

Considérant le rôle majeur des Chambres de Commerce et d'Industrie en faveur du développement des entreprises et des territoires consacré par la loi de 2010 et le pacte de responsabilité signé avec l'Etat,

Un orchestre, une région, un enjeu !

Rappelons tout d'abord que cet orchestre, en raison de sa double implantation géographique, est unique au monde.

Quelle région demain ?

Chercheur de patrimoine, comme certains journalistes m’ont désigné, j’arpente quasi-quotidiennement les territoires de la Région des Pays de la Loire et plus particulièrement ceux de la Sarthe et de la Mayenne ces dernières années. Comme la recherche ne s’arrête pas aux heures de bureau, c’est...

L'avenir des Pays de la Loire

Je voudrais tout d'abord saluer cette possibilité d'expression et en remercier les initiateurs et gestionnaires de ce principe.

Découpage des régions françaises

Au lendemain d'élections qui ont montré le fossé qui existe entre une Europe coupée des citoyens et à la veille d'une simplification de l'organisation administrative de la France, ne serait-il pas judicieux de prendre pour découpage de nos régions celui des Euro-régions?

Avenir de la région Pays de la Loire

Mesdames, Messieurs, Première remarque à propos du périmètre actuel de la région. En tant qu’acteur économique sur le très grand ouest, le constat est simple : Les attractions économiques des villes de LE MANS et LAVAL ne sont pas du tout NANTES.

Régionalisation : nouvelle organisation des territoires

Comme beaucoup de Citoyens français, je pense qu'il est "grand temps" de revoir le "millefeuille", très coûteux pour notre société et... pour le contribuable, avec les COMPETENCES qui sont quelquefois les mêmes dans plusieurs "strates différents" (l'intercommunalité ,le Conseil Général et le...

Mention CNIL

Si vous contribuez au débat, les données collectées font l'objet d'un traitement destiné à des fins d'information ou de communication se rapportant à la Région des Pays de la Loire (à l'exclusion de toute sollicitation commerciale et politique).

Les destinataires des données sont : la Région des Pays de la Loire

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, vous pouvez :

  • Modifier ou supprimer votre compte (les données seront alors supprimées) en vous connectant à ce dernier ;
  • Modifier et supprimer votre compte utilisateur en adressant un courriel à regionpaysdelaloire@paysdelaloire.fr ;
  • Adresser un courrier à la Région des Pays de la Loire, Direction de la Communication 1 rue de la Loire - 44966 cedex 9

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00