En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutien, aides à l'international

Action d’aide à l’internationalisation des filières régionales

La Région accompagne à ce jour, le développement de 5 filières en Chine : vin, cheval, nautisme, végétal et agroalimentaire.


© Thinkstock

Filière portuaire

Sous l’impulsion de la Région et du Bureau Chine, le Port de Nantes et de Qingdao ont signé en décembre 2012 un accord de coopération.  

Afin de fluidifier les échanges avec leur nouveau partenaire et développer les courants d’affaire entre les deux ports, le Port de Nantes Saint Nazaire a mis en place depuis juin 2012 un représentant Chine en contrat VIE au sein du Bureau des Pays de la Loire à Qingdao.


Filière équine

Depuis 2007, le soutien de la Région à la filière équine régionale n’a cessé de s’accroître et a permis création d’un poste de référent de la filière basé au sein l’antenne régionale de Pékin.

Le Bureau a participé à l’élaboration de coopérations entre les acteurs chinois et ligériens dans de nombreux domaines du secteur : formation, apprentissage, élevage, vente de chevaux et entrainement.

Notre bureau, en collaboration avec l’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC) et la Région Basse-Normandie, a donc largement contribué au développement de la filière équine ligérienne.

Filière nautique

Suite aux succès des épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 2008, la ville de Qingdao a développé une politique de promotion et de développement de la pratique de la plaisance avec l’objectif affiché de devenir «capitale chinoise de la voile». Néanmoins, la filière nautique, fragmentée et déstructurée, reste marquée par l’absence de métiers intermédiaires clés, indispensables à la pérennisation de son développement.

C’est dans ce contexte que notre bureau a encouragé la création par la municipalité de Qingdao d’une formation de technicien de plaisance. Ce projet a été mis en œuvre grâce au concours de deux partenaires repérés par le Bureau des Pays de la Loire en Chine et le Bureau des affaires étrangères de Qingdao, à savoir le lycée ligérien Eric Tabarly et le lycée des transports de Qingdao.

 

Témoignages

Fédération équestre du Shandong

A la suite des médailles remportées aux Jeux nationaux 2009, nous sommes entrés dans la 2e phase de la coopération de la filière équine entre la province du Shandong et la Région des Pays de la Loire : j’ai envisagé dès le début l’élevage, qui était un projet ambitieux.

Lycée transport de Qingdao

Aujourd’hui, la filière nautique de la ville de Qingdao est encore à ses débuts. Les services liés à ce secteur ne sont pas encore adaptés et les infrastructures de maintenance dans les clubs sont souvent insuffisantes, ce qui empêche directement le développement de la filière. En 2011, le Bureau...

Grand port de Nantes Saint-Nazaire

En 2012, le Grand Port maritime de Nantes Saint- Nazaire s’est rendu à deux reprises en Chine et en particulier à Qingdao. L’appui du bureau régional sur place a été déterminant pour l’organisation de ces deux missions.

Institut Confucius

Venir nous voir

L'équipe du bureau des pays de la loire en Chine

Olivier GARNIER

  Directeur



email : olivier.garnier@paysdelaloire.cn
Skype : oliviergarnierpdl


Charlène YAO

  Chargée de Projets Export



email : charleneyao@paysdelaloire.cn
Cell : 0086-18105320663
Skype: yaocharlene

Mathilde GOU

  Assistante de Projets



email : mathildegou@paysdelaloire.cn
Cell : 00 86 186 7893 0659
Skype : mathilde-gou

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00