En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Objectif 2

Mettre la solidarité et la lutte contre les inégalités au coeur du développement durable

Le lien entre l’équité et la durabilité du développement est aujourd’hui clairement établi. En effet, nous ne sommes pas égaux devant les pollutions, la hausse des prix de l’énergie, les risques sanitaires. Promouvoir le développement durable, c’est donc lutter contre les inégalités.
Cela suppose des actions en direction, plus particulièrement, de la santé, du logement, des quartiers urbains sensibles, mais aussi des zones les plus reculées et des accompagnements individualisés en réseau au plus près du terrain, dans les bassins d’emplois.
Les enjeux majeurs pour l’accompagnement des personnes les plus fragiles concernent la santé (notamment le lien santé-environnement), l’alimentation, l’accès à un cadre de vie de qualité et la lutte contre la précarité énergétique. C’est d’ailleurs un axe spécifique de la stratégie régionale de transition énergétique.
La question de la solidarité internationale est également essentielle. Les Pays de la Loire ont bien évidemment des responsabilités à ce niveau. Les coopérations internationales et les échanges de bonnes pratiques seront systématiquement encouragées.

Nos engagements :

  • Lutter contre la précarité et le gaspillage énergétiques : les ménages les plus modestes, dans un contexte de fort chômage et de difficultés sociales, sont les plus impactés par la hausse des prix de l’énergie.

  • Prévenir l’exposition aux problèmes de santé liés à l’environnement : réduire certaines pollutions de notre environnement doit permettre de diminuer leurs conséquences sanitaires à court et moyen terme. C’est d’autant plus important que la présence de plus en plus forte de risques sanitaires environnementaux touche parfois plus largement les populations déjà vulnérables.

  • Faire du développement durable le levier d’une économie plus solidaire où chacun puisse trouver sa place : notre diversité est une richesse et la réduction des inégalités et des exclusions de toute sorte est essentielle pour aller vers une société plus apaisée et plus durable. Promouvoir la diversité, culturelle et environnementale, et la reconnaitre comme un enjeu démocratique est donc essentiel.

  • Assurer l’égalité femmes-hommes, droit fondamental pour tous et toutes et lutter contre toutes formes de discrimination : Des inégalités hommes-femmes politiques, économiques et culturelles persistent – par exemple les disparités salariales et la sous-représentation dans les instances de décisions. Par ailleurs, le développement durable doit inclure la lutte contre toutes formes de discrimination.

  • Développer des actions de coopération internationale dans notre champ de compétence : la solidarité se joue aussi bien au sein de la société ligérienne que par rapport au pays en voie de développement, selon le principe de la déclaration de Rio : des responsabilités communes mais différenciées.

  • Agir pour une alimentation de qualité pour tous : maintenir à l’échelle de l’Ouest un bassin de production et de transformation puissant et cohérent animé autour d’une agriculture durable, qui valorise le lien produit territoire et l’ancrage local des emplois. Soutenir les démarches de qualité visant un triple niveau de qualité, nutritionnelle, sanitaire, environnementale, notamment par le soutien au développement de l’agriculture biologique.

 

Pas d'article dans la liste.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00