En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Objectif 3

Remettre l’humain au coeur de l’économie

Si la prise en compte des enjeux environnementaux dans notre activité économique est essentielle, elle ne suffit pas : l’économie de demain doit être non seulement verte, mais aussi humaine, responsable et innovante. L’ensemble des entreprises doit prendre en compte les enjeux de développement durable.

Cet engagement dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise (responsabilité sociétale des entreprises - RSE) doit permettre de progresser sur la gestion de l’entreprise et sa gouvernance, la qualité de vie au travail, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, la responsabilité sur les marchés, l’implication locale. Certaines entreprises ou activités ont d’ores et déjà entamé la transition par la multiplication de telles démarches pour répondre à de nouveaux besoins et aux exigences croissantes des donneurs d’ordre y compris publics (conditionnalité des aides – avec par exemple les contrats de progrès de la Région - et commande publique responsable).

Pour aller plus loin, il est nécessaire de faire émerger d’autres formes de création de valeur. Le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en est un des exemples, avec pour ambition de construire une société différente, plus égalitaire, où l’économie est au service de l’humain et non l’inverse, une économie où priment la solidarité, la démocratie et la propriété collective.

D’autres modèles alternatifs se déploient grâce au développement durable (économie circulaire, économie de fonctionnalité, éco-conception, écologie industrielle, économie collaborative...). Développer les circuits courts de la finance pour orienter l’épargne locale vers les projets ligériens doit permettre d’ancrer les activités sur les territoires et d’anticiper ces mutations.

Nos engagements :

  • Inventer un nouveau modèle économique et financier : remettre l’activité au service des hommes, des femmes et des territoires (industrie du futur, économie sociale et solidaire…), développer l’investissement socialement responsable, le crowdfunding ;

  • Développer la Responsabilité Sociétale des Organisations (les entreprises et les autres...) : si les entreprises s’engagent vers des pratiques plus durables, alors c’est la société qui change. Il s’agit notamment d’améliorer les rapports de l’entreprise à son environnement, les conditions de travail et de favoriser le bien être des salariés en incitant les entreprises à intégrer le développement durable, comme un facteur de compétitivité ;

  • Créer de l’emploi sur nos territoires pour toutes et tous : relocaliser les emplois sur les territoires à tous les niveaux de qualification, notamment en s’appuyant sur les filières du développement durable.

  • La préparation des activités et des emplois de demain passe par une intégration forte des compétences et métiers du développement durable dans les offres de formation.

 

Pas d'article dans la liste.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00