En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Objectif 6

Faire du développement durable un atout pour les territoires

L’armature équilibrée du territoire constitue une grande spécificité régionale, mais cet équilibre demande à être maintenu et renforcé. Pour faire ensemble, il faut habiter un même territoire. La cassure territoriale conduirait à la fracture sociale et à la fin du modèle ligérien.

La solidarité doit donc être au coeur des relations entre les territoires de notre région. Cela invite à s’appuyer sur les projets et la dynamique propre de chacun pour la nourrir et la déployer. Ce qui relie les territoires doit donc être un esprit d’équipe et une coopération tournée vers l’action.
Au-delà des questions d’aménagement de l’espace, il s’agit de donner à tous les territoires les clés pour penser leur avenir en articulation avec les enjeux et défis du développement durable (transition énergétique et changement climatique, restauration et préservation des cohérences écologiques …). L’objectif est de construire ensemble des stratégies partagées et de les mener solidairement au sein du territoire régional.

Nos engagements :

  • Identifier et valoriser les opportunités ouvertes par les enjeux du développement durable pour notre organisation et notre territoire : assurer la transition vers des villes et des territoires inclusifs et résilients, intelligents et connectés (numérique, mobilité, mixité des espaces et des fonctions…) ; renforcer l’équilibre de l’armature territoriale en développant l’économie résidentielle et relocalisant les activités
  • Inscrire notre activité dans un projet global de développement durable : à chaque niveau, nous nous engageons à réfléchir et à construire un projet de développement durable cohérent avec les enjeux de notre territoire en lien avec les acteurs concernés
  • Elaborer une vision partagée et un projet de « vivre ensemble » sur la base d’une volonté commune de faire évoluer le territoire pour le rendre plus résilient, plus attractif, avec une meilleure qualité de vie… La construction de ce projet mobilisera l’ensemble des forces vives qui composent le territoire, avec une attention particulière sur l’association des citoyens.

 

Pas d'article dans la liste.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00