En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Cinéma. Les films made in Pays de la Loire

© Région Pays de la Loire - Nicolas Dumez

Zoom sur les films made in Pays de la Loire

Les Pays de la Loire, le décor idéal pour un film ? C'est en tout cas ce que pensent plusieurs dizaines de réalisateurs. De Marcel Pagnol à Jean-Marie Poiré, Bertrand Tavernier ou Etienne Chatiliez, tous ont tourné sur notre territoire. Tour d'horizon, non exhaustif, des longs-métrages s'étant déroulé en Pays de la Loire depuis les années 2000.

Cessez-le-feu

Tournage de cessez-le-feu à Bouchemaine © Région ¨Pays de la Loire - Nicolas Dumez

Sortie prévue en 2016
Film historique réalisé par Emmanuel Courcol, Cessez-le-feu raconte la douloureuse réadaptation à la vie normale de Georges Laffont (Romain Duris), héros de la guerre 14-18. De nombreuses scènes ont été tournées au printemps 2015 entre Nantes, Angers et Saumur. Voir le reportage vidéo.


L’élan

Tournage de L’Elan en Vendée© Région ¨Pays de la Loire - Nicolas Dumez

Sortie en septembre 2015
Réalisateur pour Groland et Les Guignols Etienne Labroue se lance dans le grand bain du long métrage avec une comédie fantastique vendéenne. "L'Elan" s'intéresse à un mystérieux personnage doté d'une tête en peluche qui débarque dans un village de la région de Pouzauges. François Morel, Olivier Broche et Bernard Montiel sont de l'aventure. Voir le reportage vidéo.


En équilibre

Tournage d’En équilibre à Saint-Brévin © Région Pays de la Loire - Nicolas Dumez

2015
La rencontre entre Marc (Albert Dupontel), ex-cascadeur équestre brisé suite à un accident, et son assureuse Florence. Réalisé par Denis Dercourt, ce conte sensible a été tourné en partie en Loire-Atlantique, à St-Nazaire, St-Brevin-les-Pins et Malville. Voir le reportage vidéo.


Qui vive

Tournage de Qui Vive à Rezé avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

2014

En attendant de décrocher son concours d'infirmier, Chérif (Reda Kateb) travaille comme vigile dans un centre commercial à Guérande. Mais une bande d'adolescents vient bousculer cette relative tranquillité… Voir le reportage vidéo.


Lulu Femme nue

Tournage de Lulu Femme nue en Vendée © Aurélie Piel

2014
Road-movie drôle et sensible, ce long métrage de Solveig Anspach, adapté de la BD éponyme d'Étienne Davodeau, suit le vagabondage introspectif de Lulu (Karine Viard) au fil de la Côte de Lumière (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, St-Hilaire-deRiez et St-Gilles-Croix-de-Vie). Voir le reportage vidéo.


La chambre bleue

 Tournage de La chambre bleue © Aurélie Piel

2014
Adaptation du roman de Georges Simenon, qui a vécu en Vendée, ce film de Mathieu Amalric a été sélectionné au Festival de Cannes. Plusieurs scènes ont été tournées aux Sables d'Olonne, près des lieux où Simenon a situé le roman. Voir le reportage vidéo


Les vacances du petit Nicolas

Tournage des Vacances du petit Nicolas à Noirmoutier © P. Le Floch

2014
Réunissant Kad Merad et Valérie Tirard est la suite de la première adaptation de la célèbre BD de Sempé et René Goscinny. Le décor principal du film est la plage des Dames, sur l'île de Noirmoutier.


La famille Bélier

La famille Bélier

2014
Succès populaire de 2014, ce film se compose de plusieurs scènes tournées à HousseauBrétignolles. Nombreux sont les Mayennais qui y ont fait de la figuration…


Les petits ruisseaux

Les petits ruisseaux © Delphine Perrin

2010
Avec ce long-métrage, Pascal Rabaté adapte la BD dont il est également l'auteur. Ce film a rencontré un beau succès à l'époque de sa sortie, puisque plus de 350 000 personnes ont assisté aux tribulations d'Émile (Daniel Prévost), septuagénaire et veuf, à la recherche de sa jeunesse oubliée. Tournage à Mazé (49), sur les bords de Loire et en Vendée. Voir le reportage vidéo


Un baiser s’il vous plaît

Un baiser s’il vous plaît

2007
Cette comédie romantique d'Emmanuel Mouret, avec Virginie Ledoyen et Julie Gayet, a été tournée entre Nantes et Paris. Une femme rencontre un homme qui lui demande un baiser. Mais avant cela, il doit écouter son récit : celui d'une amie dont le confident est devenu l'amant, à cause d’un baiser justement... Un conte moral aux airs de vaudeville, remarqué à la Mostra de Venise.

Je ne suis pas là pour être aimé

Je ne suis pas là pour être aimé © TS Productions

2005
Tendre et romantique, ce long métrage de Stéphane Brizé, tourné notamment à Angers, réunit à l'écran Patrick Chesnais et Anne Consigny. Lui est un huissier, triste et seul ; elle, est une jeune professeure de tango. Malgré les différences, tous deux sont irrésistiblement attirés l'un vers l’autre.

La demoiselle d’honneur

Claude Chabrol, Benoît Magimel, Laura Smet © P.B Fourny

2004
Claude Chabrol filme ici la rencontre amoureuse entre Philippe Tardieu, jeune cadre commercial incarné par Benoît Magimel, et l'énigmatique Senta, jouée par Laura Smet. Se déroulant à Nantes, Rezé et Pornic, l'intrigue bascule très vite dans le drame et les interrogations.

 

La bande annonce

Et aussi

Les grands classiques

Les Vacances de M. Hulot
Sortie : 1953 Réalisation : Jacques Tati Lieux de tournage : St-Marc-sur-Mer et La Baule

Lola
Sortie : 1961 Réalisation : Jacques Demy Lieu de tournage : Nantes

Le Grand Chemin
Sortie : 1987 Réalisation : Jean-Loup Hubert Lieu de tournage : Rouans

La Baule-les-Pins
Sortie : 1990 Réalisation : Diane Kurys Lieux de tournage : La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Pornichet, St-Marc-sur-Mer, St-Nazaire, St-Brevin-les-Pins, Le Croisic et La Turballe

Cyrano de Bergerac
Sortie : 1990 Réalisation : Jean-Paul Rappeneau Lieu de tournage : Le Mans

Mercredi, folle journée !
Sortie : 2001 Réalisation : Pascal Thomas Lieu de tournage : Nantes


Le bureau d’accueil des tournages

Le bureau d’accueil des tournages soutient les structures de production dans leur recherche de décors, de techniciens, d’acteurs, de figurants.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00