En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Actu détaillée

Cliquez pour agrandir

Animateurs des rencontres de proximité CRJ

Conseil Régional des Jeunes : la nouvelle saison est lancée !

Plus de 500 jeunes seront consultés sur 47 territoires dans le cadre de la nouvelle saison de la démarche CRJ pour 2014/2015. Une vingtaine d’animateurs était réunie à l’Hôtel de Région lors d’une journée de cadrage et d’échanges sur les outils d’animation co- organisée par le CRAJEP et le pôle jeunesse et éducation populaire jeudi 25 septembre.


Dix mouvements associatifs de jeunesse engagés dans la démarche
 Certains connaissaient déjà les lieux, d’autres les découvraient mais tous se sont accordés sur l’intérêt d’une telle journée d’information et d’échanges mise en place depuis deux ans. Afin de couvrir l’ensemble du territoire régional, dix mouvements de jeunesse sont mobilisés de nouveau cette année. A noter également, les liens tissés avec le monde de l’éducation avec des réunions organisées dans les établissements scolaires. Le lycée agricole herblinois Jules Rieffel vient ainsi de s’engager dans la démarche et mobilisera un groupe de jeunes au sein de sa structure (lire le témoignage infra).


Mobilité, emploi/orientation en débat
Sujet régulièrement débattu et au cœur des préoccupations de terrain des jeunes, la question de la mobilité du local à l’international fera l’objet des réflexions des groupes de proximité. A partir des travaux des Conseillers régionaux jeunes menés en 2012/2013, les propositions en matière d’emploi d’orientation, de validation des acquis de l’expérience seront aussi réétudiées et complétées.
Pour participer aux rencontres de proximité, tout jeune âgé de 15 à 30 ans peut rejoindre un groupe,  il suffit de contacter le CRAJEP.


Florent Dionizy, animateur chargé d’éducation durable et de l’Agenda  21 au Lycée Jules Rieffel, à Saint Herblain, explique : « L’expérience de la délégation ligérienne aux Assises Nationales du Développement Durable en 2013 mixant des éco-référents issus des établissements écoresponsables leur  a permis, grâce à la synergie des services régionaux, de pouvoir travailler ensemble et de produire un document commun. Cela m’a incité à continuer cette collaboration en permettant à des jeunes de s’investir dans une réflexion, des projets et de les porter au plus haut niveau de décision régional. La finalité est d’amener ces jeunes scolarisés ou ayant déjà quitté le lycée à aller vers un nouvel engagement citoyen. La question mise en débat cette année sur la mobilité est importante et devrait les inspirer ! ». Un propos complété par Clotilde Birocheau, chargée de mission et coordinatrice de la participation des jeunes en région, pour l’association ‘Les Francas’, qui interviendra en partenariat avec Florent : « Il s’agira d’un nouveau public, je sens une grande motivation et l’envie de susciter des réflexions et pourquoi pas d’initier des projets ensemble. Le premier groupe commencera ses réunions après la Toussaint, nous utiliserons des méthodes dynamiques qui ont fait leurs preuves ».

 

Comment devenir Conseiller régional jeune ?

Le Conseiller régional jeune

Le Conseiller régional jeune est un porte-parole des 15/30 ans de son territoire de vie durant son mandat d’un an. Il les représente lors des journées régionales devant les élus et les services du Conseil régional.  Il se porte candidat à cette fonction durant les forums départementaux.

Renseignements et inscriptions aux rencontres de proximité: CRAJEP

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00