En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Actu détaillée

Cliquez pour agrandir

La délégation ligérienne au complet !

Huit CRJ ligériens au Congrès de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

Les 27 et 28 octobre, Romain, Arthur, Marie, Astrid, Oumar, Rémi, Maxence et Joël, tous conseillers régionaux jeunes, ont participé au 10 ème congrès national de l’ANACEJ, en région Rhône-Alpes. Une occasion de participer à un grand rendez-vous de jeunes engagés dans des instances consultatives au sein des  collectivités territoriales françaises et de réfléchir ensemble à la question centrale de la mobilité mais aussi, au-delà, à celle de la  place des jeunes dans la démocratie.

World café, conférences, ateliers et expression libre pour 400 jeunes venus de toute la France

Le programme était dense et pédagogique, les intervenants de haute volée.  La délégation ligérienne, accompagnée par une élue et un technicien régionaux, a participé au parcours ‘jeunes adultes’. Ces deux journées de réflexion ont été ponctuées par plusieurs temps-forts parmi lesquels des échanges avec Monsieur Patrick Kanner,  Ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports et le sportif Ryadh Sallem. De nombreux témoignages de jeunes engagés ont été apportés, suscitant ainsi une véritable émulation parmi le jeune public.

Co-organisatrices de l’événement, la Ville de Villeurbanne et la Région Rhône-Alpes ont offert deux soirées festives très appréciées à tous les participants.

Lors de la plénière de clôture, plusieurs jeunes ont effectué une restitution théâtralisée de leurs travaux. Joël -par ailleurs candidat à la toute proche élection au Comité jeunes de l’ANACEJ- a pris la parole en tribune.

 

La parole aux jeunes

Unanimes nos CRJ ! La présence à ce congrès a marqué pour eux un moment fort et « enrichissant » de leur mandat.

« Nous avons pu rencontrer d’autres conseillers régionaux jeunes que l’on reverra bientôt et on a pu échanger avec le Ministre » commente ainsi Arthur.

Conclusion avec le témoignage de Romain : « Ce congrès me conforte dans l’idée que les jeunes doivent s’engager pour leurs territoires. Ce fut un moment convivial, c’est tellement rare de voir des événements dans lesquels les jeunes ont autant la parole ! Quant à nous CRJ, ce déplacement a permis de nous rapprocher, et ce, malgré des opinions parfois radicalement différentes et c’est tant mieux ! Cette expérience me conforte dans mon envie de rempiler pour un nouveau mandat de CRJ ».  

 En savoir plus sur le congrès et l’ANACEJ  ICI

 

Comment devenir Conseiller régional jeune ?

Le Conseiller régional jeune

Le Conseiller régional jeune est un porte-parole des 15/30 ans de son territoire de vie durant son mandat d’un an. Il les représente lors des journées régionales devant les élus et les services du Conseil régional.  Il se porte candidat à cette fonction durant les forums départementaux.

Renseignements et inscriptions aux rencontres de proximité: CRAJEP

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00