Les contrats régionaux : 300 M€ et des centaines de projets financés dans les territoires
Structures petite enfance, zones d’activités, salles de sport ou de spectacle, tramway… Les équipements et les projets qui comptent pour les habitants se construisent à l’échelle d’un bassin de vie tout entier. Avec les contrats régionaux, la Région, chef de file en matière d’aménagement du territoire, confirme sa volonté de jouer son rôle de moteur de la relance, de l’investissement et de l’emploi. Ces contrats, signés entre la Région et un territoire, permettent de soutenir l’initiative locale et de disposer d’une vision globale de l’intervention régionale afin de répondre aux réels besoins des territoires et de leurs habitants. La Région des Pays de la Loire s’est engagée à un effort financier de 300 M€ en 4 ans.
Meslay-du-Maine : une piscine couverte à l'horizon 2016
Premiers coups de pioche en novembre ! Très attendue, la nouvelle piscine du Pays de Meslay-Grez sera la seule du territoire à être couverte. Pour la Communauté de communes, cet équipement est aussi un nouveau point de départ pour encourager la pratique du sport.
Redon : la transformation de la gare en bonne voie
Le chantier du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de Redon s'ouvre à l'automne. L'enjeu est de répondre à l'augmentation de la fréquentation des usagers, dont le nombre devrait doubler d'ici 2020 avec la nouvelle ligne de TGV vers Paris.
À Tiercé, le cinéma-théâtre du Pax retrouve des couleurs !
Lieu emblématique de la vie culturelle à Tiercé, le cinéma-théâtre du Pax fait actuellement l'objet d'une cure de jouvence complète. Dès sa réouverture en septembre 2014, il redeviendra un formidable outil de rayonnement des arts dans le Pays des Vallées d'Anjou.
Tiercé : le pôle d’échanges multimodal achevé en fin d’année
À l'horizon 2020, la SNCF prévoit une hausse de 130% de la fréquentation en gare de Tiercé ! Une montée en puissance que la Communauté de communes Loir et Sarthe accompagne avec l'aménagement d'un Pôle d'échanges multimodal (PEM), qui devrait s'achever en fin d'année.
À Pont-Château, un pôle sur mesure pour les arts, les livres et le tourisme
Une médiathèque de plus de 1 000 m², un office de tourisme aménagé dans un écrin patrimonial et un espace dédié aux arts : les travaux d'aménagement du pôle culture et tourisme ont démarré en septembre à Pont-Château. Ouverture programmée à l'horizon 2015.
À Guenrouët, la base de loisirs de Saint-Clair joue la carte de la séduction
Ses atouts font d'elle un site naturellement touristique pour le territoire de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois. Et ce n'est pas fini ! La base de loisirs de Saint-Clair à Guenrouët est en cours de réaménagement…