En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Développer l’accès à la formation dans les territoires ruraux avec la digitalisation des formations

Mesure 25 : Développer l’accès à la formation dans les territoires ruraux avec la digitalisation des formations

La digitalisation des formations, rendue possible grâce aux progrès du numérique, peut être particulièrement adaptée aux demandeurs d’emploi ligériens résidant en territoires ruraux afin d’accéder aux qualifications nécessaires à leur insertion dans l’emploi.

La digitalisation des formations contribue à lever les freins à la mobilité, permet des modes d’apprentissage performants, variés et adaptés aux individus. Les dispositifs conjuguent des temps d’apprentissage en présentiel et à distance, en collectif et en individuel.

Les outils numériques permettent également un accompagnement individualisé et ainsi contribuent à maîtriser le processus d’apprentissage et maintenir sa motivation.
La combinaison des lieux d’apprentissage (en centre de formation, en centre de ressources, dans des points relais sur les territoires, au domicile) favorise la déconcentration géographique de l’offre, au plus près des bénéficiaires, notamment au travers de séquences de formation ouverte et à distance (FOAD).

C’est la raison pour laquelle la Région veut développer des dispositifs innovants accessibles en proximité.

Ainsi, la digitalisation des formations et la diversification des modes d’apprentissage constitueront un critère de notation des projets de formation déposés dans le cadre des appels d’offres de la Région pour son Programme de formation à compter de la rentrée 2017.

Au-delà de ces mesures pour l’ensemble du territoire régional, il sera proposé de conduire une expérimentation pour développer la digitalisation renforcée de formations. Une commande spécifique d’actions de formation permettra de mettre en oeuvre, de manière innovante et approfondie, une véritable individualisation des situations d’apprentissage en mobilisant des ressources pédagogiques et des outils numériques adaptés, notamment ceux du e-learning.

Cette expérimentation pourra concerner les dispositifs de (re)mise à niveau relatifs aux savoirs fondamentaux :

compétences clés, illettrisme et acquisition des savoirs de base. Elle pourra aussi s’appliquer aux formations qualifiantes, les secteurs de l’informatique, du commerce et de l’agriculture se prêtant bien a priori à la mise en oeuvre de modalités pédagogiques différenciées.

Une dizaine d’actions de formation, soit 200 stagiaires, pourra être proposée dans le cadre de l’expérimentation pour un montant estimatif de 1,5 million d’euros (hors rémunération des stagiaires).

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
espace.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
espace.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :

Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
espacemans@paysdelaloire.fr

Vendée :

Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
espace.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00