En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Actualité détaillée

Cliquez pour agrandirConnect talent. Le supercalculateur de Thierry Coupez

Le super calculateur est en cours d'installation à l'Ecole centrale de Nantes.

Connect talent. Le supercalculateur de Thierry Coupez

Sélectionné dans la cadre de l'appel à projets international Connect Talent lancé par la Région des Pays de la Loire, le supercalculateur de Thierry Coupez est en cours d'installation à Nantes. Il sera à terme l'un des plus puissants en France.

L'Institut de calcul intensif

Le calcul intensif est utilisé pour des tâches qui réclament de fortes puissances de calcul. Il est devenu un outil indispensable pour la recherche et l’industrie. Il réduit le nombre des essais, optimise les procédés de fabrication. 

Le supercalculateur en cours d'installation à l’Ecole Centrale de Nantes constituera à terme l’un des plus puissants en France. Il servira à la mise en place de projets collaboratifs avec d’autres organismes locaux, notamment l’Institut de Recherche Technologique Jules-Verne. 

Mot(s) clef(s)

à savoir

Connect Talent est un appel à projets international lancé par la Région des Pays de la Loire. Il vise à identifier et accompagner des projets particulièrement ambitieux, projets d’investissements structurants ou d’accueil de talents. Une première vague en 2013 a permis de sélectionner une vingtaine de projets dont celui de l'Insititut de calcul intensif (ICI). Une nouvelle vague vient d'être lancée. Elle concerne principalement les filières suivantes : technologies avancées de production, industries maritimes, alimentation, thérapies de demain, numérique....

A partir de www.connectalent.org, chaque scientifique, entreprise, établissement, peut découvrir toutes les facettes de l’écosystème ligérien, échanger avec les experts qui l’animent, se procurer l’ensemble des informations techniques nécessaires avant de manifester leur intérêt ou de déposer son dossier de candidature.

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00