En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes des zones rurales en expérimentant de nouvelles actions entre lycées et établissements d’enseignement supérieur

Mesure 23 : Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes des zones rurales en expérimentant de nouvelles actions entre lycées et établissements d’enseignement supérieur

Rééquilibrer les territoires, c’est aussi favoriser l’égal accès des jeunes à la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Malgré de très bons taux de réussite au baccalauréat (en 2014 : 94,2% en Pays de la Loire contre 87,9% au national), les Pays de la Loire connaissent des taux de poursuite dans l’enseignement supérieur qui sont inférieurs à la moyenne nationale (en 2014 : 68,3% en Pays de la Loire contre 71,7% sur le plan national). Cette tendance est amplifiée dans les zones rurales.

L’une des explications tient aux enjeux de mobilité des jeunes qui en sont issus. Celui-ci n’est souvent entendu que dans sa dimension «géographique». Il recouvre pourtant une autre réalité : le manque d’aspiration de ces jeunes vers les études supérieures.

Ainsi, en 2014-2015, une étude réalisée en Pays de la Loire a mis en avant que, au sein des lycées ruraux, les aspirations des lycéens se présentent comme moins «ambitieuses» que celles de leurs homologues urbains, toutes filières confondues, dans la mesure où ils sont moins nombreux à envisager de poursuivre de longues études dans l’enseignement supérieur.

Or, afin de favoriser la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, la Région a mis en place un appel à manifestation d’intérêt –AMI- annuel, baptisé AILES (Actions Innovantes Lycées - Enseignement Supérieur).

Par cette démarche, il s’agit de mettre en oeuvre un plan d’action sur l’ensemble de l’année scolaire/universitaire, permettant de favoriser ou de susciter chez les jeunes la volonté de s’orienter vers des études supérieures. 12 projets de lycées en zone rurale ou accueillant des élèves qui en sont issus ont déjà bénéficié de cet accompagnement, soutenant des actions allant du tutorat à l’immersion en classe de BTS ou l’aide à la
définition de projet d’orientation et professionnel.

Dans le cadre du pacte régional pour la ruralité, la Région se propose d’expérimenter, d’abord, une démarche d’accompagnement plus pro-active auprès des établissements situés en zone rurale pour faire émerger des projets d’envergure plus importante, touchant davantage de jeunes et /ou pouvant s’inscrire sur la durée. Le groupe de travail «liaison secondaire – enseignement supérieur» qui réunit les services de la Région et du Rectorat identifiera avant mi–septembre 2016 la liste des lycées auxquels sera proposée cette expérimentation.

Par ailleurs, la Région veillera à ce qu’une part de l’enveloppe budgétaire allouée à cet AMI soit fléchée vers les établissements en zone rurale (100K€ en 2016). La mobilisation du fonds social européen (FSE) pourra être recherchée pour les projets potentiellement éligibles à ce Fonds (selon les critères définis par le Programme opérationnel FEDER-FSE).

Si cette démarche s’avère concluante, elle sera poursuivie.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
antenne.loire.atlantique@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Christelle TOUCHAIS PINON
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.maine.et.loire@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Dominique CHANTEAU NOGUES
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.mayenne@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.sarthe@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.vendee@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00