En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Identifier et accompagner les territoires susceptibles d’être confrontés à des difficultés d’accès aux soins pour permettre aux acteurs locaux d’anticiper ces situations

Mesure 18 : Identifier et accompagner les territoires susceptibles d’être confrontés à des difficultés d’accès aux soins pour permettre aux acteurs locaux d’anticiper ces situations

Beaucoup de territoires se pensent préservés des problèmes d’accès aux soins mais n’anticipent pas que ceux-ci se profilent pour demain. Cette «prise de conscience» doit être favorisée.

Trop souvent, à l’occasion par exemple du départ soudain du dernier médecin de la commune, les élus locaux se trouvent confrontés à des situations d’urgence quant à l’accès aux soins de leur population qu’ils n’avaient pas forcément, seuls, les moyens de prévoir.

A l’inverse, ces situations, dont les facteurs doivent être analysés à une échelle plus large que le simple cadre communal, pourraient être dans de nombreux cas anticipées.
Ainsi, avec plus de temps et une connaissance plus fine des situations, les élus et les acteurs du territoire seraient mieux à même de préparer les réponses à apporter lorsque ces problèmes se poseront.

La Région se propose, en lien avec l’Agence régionale de santé (dont la révision des zonages est en cours) et les Conseils départementaux le cas échéant, de lancer une étude permettant d’identifier les territoires risquant d’être confrontés à de telles situations à une échéance de 5 ans.

Sur la base de ce diagnostic, la Région accompagnera et sensibilisera les élus et professionnels de santé concernés en s’appuyant sur un cabinet spécialisé pour animer les échanges localement.

La Région prévoira un budget de 20.000€ pour la mise en oeuvre de cette mesure.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
espace.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
espace.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :

Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
espacemans@paysdelaloire.fr

Vendée :

Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
espace.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00