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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Directeur (f/h)

N° du profil :

poste 17-01

Description :

Direction : emploi et formation professionnelle
Cat. : A / A+
Cadre d’emplois des attachés ou administrateurs territoriaux fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.



DESCRIPTION DU POSTE


Missions principales


L’administration régionale s’organise autour du Directeur général des services et de cinq Directeurs généraux adjoints qui ont pour mission de contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet politique régional.

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint « Formation et emploi », le directeur de l’emploi et de la formation professionnelle contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique régionale en matière d'accès à la qualification et à l’emploi, d'orientation et d’insertion professionnelle, d’adaptation des compétences des salariés ligériens ainsi que de formation sociale et paramédicale. Dans un contexte en forte évolution, cette politique prend appui sur les nouvelles orientations de la mandature en matière de formation professionnelle et d’emploi, dans le contexte d’élaboration en 2017 d’une stratégie coordonnée Etat-Région pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle (SREFOP) ainsi que de partenariats étroits avec, en particulier, Pôle emploi, les partenaires sociaux et les organismes de formation.

La direction de l’emploi et de la formation professionnelle comprend environ 70 agents permanents (dont certains sont localisés dans les antennes régionales) répartis en quatre services :

 

  • Service Formations sanitaires et sociales
  • Service Formations qualifiantes et préparatoires
  • Service Formations à l’emploi, orientation et adaptation des compétences
  • Service Coordination et accompagnement des apprenants


Fonctions
Le directeur de l’emploi et de la formation professionnelle exerce ses fonctions sous l’autorité du Directeur général adjoint Formation et emploi, dans un ensemble regroupant également la direction de l’Apprentissage, la direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la direction des Lycées.

Le directeur est membre du comité de direction ; il assiste aux réunions de la commission « Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion » et travaille étroitement avec les élus de cette commission.

Activités
Dans le cadre des orientations de la collectivité, sous l’autorité hiérarchique du DGA, le directeur contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Ses missions principales sont les suivantes :

  • Manager les services de la direction, réguler et contrôler les plans d’actions ;
  • Préparer et contrôler le budget la direction ;
  • Assister dans l’exercice de leurs mandats la Présidente de la Commission sectorielle et les Vice-présidents dont la direction est référente ;
  • Contribuer avec les élus à l’élaboration des politiques publiques partagées par tous les acteurs de l’action publique, à leur mise en œuvre et à leur l’évaluation ;
  • Adapter les outils d’intervention de la Région ;
  • Accompagner les élus dans le dialogue avec les acteurs ;
  • Entretenir le dialogue avec les services compétents des organismes de formation, de Pôle emploi, des partenaires sociaux, des collectivités et de l’Etat.


Profil d'accès au poste

Compétences généralistes/transversales

  • Culture générale, qualités d’analyse et de synthèse ;
  • Connaissance des politiques publiques de l’emploi et de la formation (champ d’intervention de la Région, enjeux et fonctionnement des autres acteurs compétents…) ;
  • Innovation et créativité, capacité à s’inscrire dans des dynamiques d’amélioration continue, à adapter en permanence l’action publique ;
  • Management opérationnel d’équipes (management participatif, management d’équipes territorialisées, circulation de l’information, travail en transversalité…) ;
  • Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales (relation aux élus, administration, gestion,…) ;
  • Diplomatie, capacité d’écoute, de dialogue, de représentation auprès des partenaires ;
  • Capacité à inscrire son action dans la perspective du projet d’administration de la collectivité, avec une aptitude dans les démarches innovantes de management public


Compétences spécifiques/techniques

  • Disponibilité, rigueur, organisation  et compétences rédactionnelles ;
  • Sens du contact, du travail en équipe ;
  • Maîtrise des techniques d’animation collective ;
  • Goût et techniques du mode projet ;
  • Maîtrise des outils, pratiques et postures de la délégation ;
  • Sens de la relation aux élus.

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude) sous la référence 17-01 jusqu'au 6 février 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

 

 

Direction :

Direction : Emploi et Formation Professionnelle

Catégorie :

A, A+

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Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00