En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Chef de pôle Inventaire du patrimoine (f/h)

N° du profil :

17-29

Description :

Service : Patrimoine
Pôle : Inventaire

Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.


DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine, la Région des Pays de la Loire souhaite consolider son action autour de deux axes forts : la connaissance et la transmission du patrimoine culturel en s'appuyant sur sa compétence d'Inventaire général du patrimoine culturel.

Au-delà de sa compétence obligatoire et de son intervention en faveur de la conservation / restauration des monuments, la Région souhaite replacer les richesses patrimoniales du territoire au cœur de l’action culturelle. Pour ce faire, elle développe des manifestations culturelles en lien avec les thématiques de l'Inventaire et accompagne les initiatives et les structures œuvrant à la connaissance et à la défense du patrimoine culturel régional.

Sous la responsabilité du Chef du service Patrimoine, le Chef de pôle Inventaire du patrimoine a pour mission de piloter et de garantir le bon exercice de la compétence propre de la Région des Pays de la Loire en matière d’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

Chargé du contrôle scientifique et technique des études d’inventaire menées en Région, le Chef de pôle encadre l’équipe pluridisciplinaire (chercheur, photographe, administrateur de bases de données, dessinateur-cartographe…), et assure l’accompagnement scientifique et méthodologique des chercheurs associés, salariés des collectivités partenaires. Responsable de la programmation des opérations d’inventaire et de leur cohérence, il élabore les conventions de partenariat qui encadrent les études d’inventaire conduites avec différents partenaires et collectivités, il garantit leur bon déroulement et le respect des délais impartis.
Il assure une veille scientifique et initie autant que possible des collaborations entre le service et les acteurs de la recherche en histoire de l’art et le monde universitaire.

Plus largement, il propose des dispositifs d’encouragement et de soutien pour la recherche scientifique en histoire de l’art et en histoire de l’architecture et la constitution d’un socle de connaissance sur le patrimoine culturel régional, dans toutes ses dimensions.
Il anime une réflexion sur la prise en compte des « nouveaux patrimoines » dans les politiques culturelles de la Région, en interne comme auprès de différentes institutions et associations partenaires. Il poursuit la réflexion en cours sur la prise en compte du patrimoine culturel immatériel et du paysage dans les études d’inventaire.

En étroite relation avec le Chef du pôle développement et valorisation du patrimoine il participe à la réflexion sur de nouvelles approches pour la valorisation et la mise en perspective des travaux de l’inventaire, en complément des formes habituelles du « porté à connaissance » que représentent les dossiers d’inventaire, les publications scientifiques…


Activités :
• Animation de l’équipe des chercheurs en Inventaire du patrimoine - salariés de la région ou non - afin de permettre une dynamique d’équipe et de susciter une culture partagée de l’inventaire du patrimoine en Région
• Contrôle scientifique et technique des études d’inventaire, conformément aux prescriptions en vigueur à l’échelle nationale, et dans le strict respect des fondamentaux méthodologiques
• Programmation des opérations – Suivi de leur bon déroulement et du respect du calendrier prévisionnel
• Validation des dossiers d’inventaire avant leur mise en ligne
• Évaluation des opérations, de leur méthodologie et des outils utilisés ; Propositions d’améliorations le cas échéant
• Représentation officielle de la Région et du service de l’inventaire dans les instances administratives patrimoniales : CRPA, différents Comité de Pilotage, Conférences des conservateurs régionaux de l’inventaire…
• Innovation dans la mise en œuvre de nouveaux outils numériques (application mobile de recensement, SIG, arborescence graphique des dossiers…) et dans la prise en compte des attentes de la société (éditorialisation des dossiers d’inventaire, inventaires participatifs…)
• Management de l’équipe, gestion administrative, technique et financière du pôle,
• Mise au point et rédaction des conventions de partenariat d’inventaire, des marchés publics de prestation (études d’inventaire, analyses, recueils de témoignages…)

CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :
Niveau interne : 
La Direction de la culture, sport et associations (service culturel, service patrimoine) et plus largement les services régionaux concernés (enseignement supérieur-recherche, tourisme, aménagement du territoire…) ainsi que les élus.

Niveau externe :
Les collectivités territoriales et autres institutions publiques des Pays de la Loire, DRAC, opérateurs et acteurs associatifs, établissements d’enseignement supérieur, services centraux et déconcentrés du ministère de la culture, etc.

 

PROFIL D’ACCES AU POSTE

Expériences professionnelles :
• Bac +5 Recherche en histoire de l’art ou de l’architecture ou expérience équivalente
• Formation supérieure dans les secteurs de la culture, dans le développement de projets culturels et patrimoniaux ou expérience équivalente
• Expérience souhaitée de chercheur en Inventaire Général du Patrimoine Culturel
• Publication d’ouvrages scientifiques sur le patrimoine

Compétences généralistes/transversales :
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Autonomie et travail en transversalité avec les différents services régionaux
• Capacités relationnelles, expérience en matière de management d’équipe scientifique
• Expérience confirmée en matière de gestion des ressources humaines, budgétaires et matérielles
• Maîtrise du fonctionnement en mode Projet
• Capacité à mobiliser des partenaires, à développer des actions, piloter des projets et créer des synergies
• Esprit de synthèse et d’analyse. Connaissance prospective des nouvelles technologies

Compétences spécifiques/techniques :
• Expertise en matière de méthodologie de l’Inventaire Général et de ses outils
• Connaissances approfondies et capacités rédactionnelles spécifiques en matière d’histoire de l’art et de l’architecture
• Enjeux, connaissance des acteurs patrimoniaux régionaux et de l’histoire du territoire
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et des politiques publiques
• Principes de collaboration avec le milieu associatif et les bénévoles


Prévisionnel commission de recrutement : sem. 41-42

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 17-29 jusqu’au 29 septembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

Direction :

Direction : Culture sport et associations

Catégorie :

A

Postuler à cette offre

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00