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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Directeur/trice (h/f)

N° du profil :

17-55

Description :

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services, et en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint Stratégie, prospective et ressources, le Directeur des Finances et de la commande publique participe à définir, met en œuvre et assure le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre il :
- Assure la mise en place et le suivi de la programmation pluriannuelle, la préparation des décisions budgétaires annuelles, et l’élaboration d’une prospective financière nécessaire aux arbitrages de la direction générale et des élus ;
- Assure la réalisation d’analyses financières et fiscales et propose des stratégies de pilotage ;
- Est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires - de la préparation à l’exécution - mais également de la simplification des procédures financières et comptables ;
- Est garant de la sécurisation des procédures de commande publique et coordonne la politique d'achat de la collectivité dans une optique de performance mais également d’achat responsable ;   
- Pilote la stratégie de gestion de la  dette et de la trésorerie ;
- Apporte conseil et expertise dans le cadre de projets complexes et nécessitant une ingénierie financière spécifique ;
- Initie et participe aux projets d’optimisation des ressources, aux démarches transversales de performance, et pilote la communication financière, en interne comme en externe ;
- Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité ;
- Définit et formalise les orientations prioritaires, les résultats à atteindre et les indicateurs de suivi de l’activité, et mobilise et fédère les équipes de la direction.

Membre du Comité de direction, le Directeur assiste aux réunions de la Commission des Finances, du Personnel, des Affaires Générales, des Travaux, de la Communication.

Du point de vue de son organisation interne, la direction des finances, du contrôle et des marchés se structure autour de quatre grandes entités fonctionnelles.

Le service stratégie, budget, dette a en charge la définition de la stratégie financière, la mise en place et le suivi de la programmation pluriannuelle, la préparation des décisions budgétaires annuelles, la mise en œuvre de la communication financière et la gestion active de la dette et de la trésorerie. Il intègre également des missions d’analyse financière (observatoire des ressources notamment).

Le service pilotage de l’exécution budgétaire est responsable du contrôle de l’exécution budgétaire de l’ensemble des dépenses et des recettes à l’échelle de la Collectivité. Il s’agit en particulier de concilier sécurité, fiabilité et célérité dans le traitement des liquidations, des mandats et des titres. Le service assure un pilotage fin de l’exécution. Il engage par ailleurs les travaux issus du diagnostic d’entrée de l’équipe de certification pilotée par la Cour des comptes, dans le domaine relevant du périmètre du service.

Le service de la commande publique et de la stratégie d’achat a pour mission principale d’assurer la fiabilité et la sécurité juridique des process relatifs à la commande publique et de décliner et mettre en œuvre la nouvelle stratégie d’achat.

La Direction adjointe assure le pilotage de la démarche de certification, anime le réseau des coordinateurs financiers, renforce l’harmonisation des pratiques financières et la diffusion de la culture financière, pilote, sous l’angle fonctionnel la dématérialisation de la chaîne des dépenses, assure les missions de coordination pour la direction.


CONDITIONS D’EXERCICE

Compétences généralistes/transversales :
- Formation supérieure Bac + 5 (Master et / ou IEP) ;
- Expérience confirmée dans le management des fonctions financières, budgétaires et de performance en tant que Directeur (trice) des finances ou directeur (trice) des finances adjoint(e) au sein d’une grande collectivité ;
- Capacité à se positionner en cadre dirigeant tant dans l’impulsion et l’ingénierie de projet que dans le management d’équipes expertes et importantes ;
- Appréhension des enjeux stratégiques des politiques budgétaires, doublée d’une connaissance du cadre réglementaire et statutaire, des processus et circuits de décision ;
- Diplomatie, qualités d’écoute et capacité à développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels ;
- Disponibilité, rigueur et compétences rédactionnelles affirmées.

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 17-55 jusqu’au 22 septembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

 

 

Direction :

Direction : Finances et commande publique

Catégorie :

A, A+

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