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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Gestionnaire comptable (f/h) – 2 postes

N° du profil :

17-57

Description :

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Le Service pilotage de l’exécution budgétaire au sein de la Direction Finances et commande publique est responsable du contrôle de l’exécution budgétaire de l’ensemble des dépenses et des recettes à l’échelle de la collectivité. Au-delà de ses missions structurantes, dont une des traductions concrètes est la mise en place de process financiers homogènes et conformes à la réglementation, le rôle de ce service est triple :
- jouer un rôle d’alerte notamment par la mise en place d’outils de pilotage de l’exécution budgétaire ;
- apporter une expertise sur des dossiers complexes et stratégiques (en particulier montage d’opérations avec enjeux de TVA, inventaire comptable, règlements d’interventions des dispositifs de politiques publiques.. etc…) ;
- être garant des projets structurants de la Direction: certification, dématérialisation, amélioration des processus.

Sous l'autorité du responsable du Pôle Politiques Publiques et Charges générales, vous êtes chargé de contribuer à l'exécution du budget régional :
- en assurant le suivi et le contrôle budgétaire et comptable des dépenses et des recettes afférentes aux politiques publiques de la collectivité,
- en appliquant les règles et procédures de gestion,
- en apportant conseil et assistance aux services gestionnaires.

Activités :
1 - Contribution à la préparation des réunions de la Commission permanente et du Conseil régional :  
* visa financier des projets de rapports, de délibérations et des annexes rédigés par les directions  politiques publiques,
* contrôle de la cohérence des décisions et des données saisies dans l'outil de gestion financière.
* élaboration, suivi et diffusion du tableau des affectations des commissions permanentes.

2 - Exécution du mandatement des dépenses et de la perception des recettes :
* contrôle des propositions de paiement en vérifiant les éléments de liquidation de la dépense    (créancier, RIB, montant, pièces justificatives),
* mise en forme des bordereaux de titres et de mandats et classement des pièces comptables,
* suivi des relations entre la Direction des Finances et de la Commande Publique et les directions politiques publiques.

3 - Suivi de l'exécution :
* suivi de l'exécution des autorisations de programme et d'engagement sur la base des mouvements de dotations budgétaires et des mouvements d'affectations effectués en cours d'exercice (créations, augmentations, réductions, annulations),
* contrôle et validation des propositions de caducité de gestion,
* classement et archivage des pièces comptables et des dossiers soldés.

4 - Accompagnement des services gestionnaires :
* veiller au respect des règles de la comptabilité publique et de la commande publique et à l'application du règlement budgétaire et financier de la collectivité, en formulant des      observations orales ou écrites auprès des gestionnaires,
* conseil et assistance technique des gestionnaires en les sensibilisant aux règles et procédures budgétaires et comptables et en les accompagnants dans la production de documents comptables.

CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :
- A l'interne : les agents des  pôles du service, des services de la Direction, les gestionnaires comptables et budgétaire des directions en charge du secteur qui est confié.

- A l'externe : les agents de la Paierie régionale.

PROFIL D’ACCES AU POSTE

Compétences généralistes/transversales :
- Compétences organisationnelles :
* capacité à travailler en transversalité,
* orientation de la demande, traitement et circulation de l'information,
* sens de l'organisation pour répondre aux priorités et respecter les délais dans le traitement des demandes.
* rigueur et précision

- Aptitudes personnelles et relationnelles :
* discrétion et écoute,
* bonne aisance relationnelle,
* capacité à travailler en équipe.

Compétences spécifiques/techniques :
- Compétences financières : 
* maîtrise des principes de la comptabilité publique, des règles de la commande publique et notamment celles régissant l'exécution des marchés publics ainsi que de la nomenclature budgétaire et  comptable applicable aux Régions (M71).

 - Compétences informatiques : 
* maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Outlook et connaissance des applicatifs métiers Astre et Gédélib.

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 17-57 jusqu’au 29 septembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

Direction :

Direction : Finances et commande publique

Catégorie :

C

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Conseil Régional des Pays de la Loire
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accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00