En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Energéticien (f/h)

N° du profil :

17-56

Description :

Service : Etudes, Maîtrise Energétique et Modélisation du Patrimoine
Pôle : Performance Energétique des Bâtiments

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.


DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :

Le service assure l’ensemble des études de faisabilité, techniques et économiques et a en responsabilité l’amélioration des  performances énergétiques, en transversalité, pour l’ensemble du patrimoine de la Région (sur les cinq départements).

Placé sous la responsabilité du chef de pôle performance énergétique des bâtiments (PEB), l’énergéticien interviendra, au sein d’une équipe de 5 personnes composée comme suit :
- Un Chef de pôle (A), en charge notamment du pilotage des missions du pole, de l’accompagnement à la conception de projet de construction réhabilitation restructuration, du suivi des marchés de performance énergétique et des projets de réseau de chaleur.
- Un Energéticien (A) objet du recrutement : en charge notamment de l’assistance à la mise en exploitation, du suivi d’exploitation et de la coordination des groupements d’achat d’énergie des lycées de la région.
- Un Conseiller en optimisation énergétique chargé d’accompagner en proximité les lycées et les collègues du pole patrimoine 44 dans l’optimisation des consommations d’énergie.
- Un Technicien en suivi énergétique chargé de collecter, ordonner, consolider la base de données de consommations de fluide du patrimoine
- Une Assistante partagée.

Au sein du Pôle PEB, l’ingénieur énergéticien assurera le suivi d’exploitation, de production et d’approvisionnement en énergie des lycées, sur l’ensemble du patrimoine de la région.


Activités :

Les activités détaillées sont les suivantes :

- Assister les collègues à la bonne mise en exploitation des installations techniques en :
• Accompagnant les collègues chargés d’opérations et conseillers entretien- maintenance dans la livraison des opérations de travaux qu’ils suivent, dans le but du bon fonctionnement des installations techniques et de leur optimisation énergétique
• Analysant les dérives et dysfonctionnements, puis suivre leur mise en œuvre et leur efficacité
• Optimisant le fonctionnement des installations consommatrices d’énergie en s’appuyant sur les données disponibles (GTC, consommations des lycées, audits énergétiques, connaissances des collègues des Pôles Patrimoines et des agents régionaux des lycées) en priorisant ses actions sur la maîtrise des usages électriques (éclairage, ventilation, régulation, climatisation, etc.) et sur les compétences du conseiller en performance énergétique au sein du pôle 44.
• Etant force de proposition quant à la résolution de dysfonctionnement ou de dérive de consommations.

- Suivre l’exploitation, la production et l’approvisionnement énergétique des lycées en :
• Assistant les établissements dans la réalisation de leurs marchés d’exploitation.
• Gérant la passation des contrats de revente d’énergie et les projets d’énergie renouvelables associés.
• Analysant les dérives et dysfonctionnements, puis suivre leur mise en œuvre et leur efficacité
• Coordonnant les groupements d’achat d’énergie des lycées qui sont titulaires de leurs contrats d’approvisionnement mais qui peuvent adhérer au groupement d’achat piloté par la Région.

- Conseiller les lycées et les collègues de la DPI dans les choix techniques, à l’occasion  d’opérations de travaux, de maintenance, ou de renouvellement d’équipement dans le but de maîtriser les consommations d’énergie et de faciliter la maintenance.


- Participer à l'analyse des audits énergétiques (états des lieux, bilans énergétiques, bilans d’exploitation, propositions d'actions) réalisés par les prestataires extérieurs (BET, AMO) ;  identifier et analyser les actions les plus pertinentes à mener à court terme, moyen, long terme dans la logique de stratégie patrimoniale de la région.

- Accompagner les collègues sur le volet énergétique, dès la conception et tout au long des phases de construction, pour les opérations de construction réhabilitation restructuration en
• Analysant les offres des BET techniques,
• Proposant des alternatives sobres au respect de la règlementation
Dans le but d’optimiser l’exploitation des installations techniques et d’en réduire les consommations d’énergie à la conduite.

- Etre l’interlocuteur privilégié des lycées et des collègues de la DPI en :
• Etant fonction support technique sur le volet Energie – Exploitation permettant la cohérence des solutions techniques proposées par le Pôle Performance Energétique des Bâtiments,
• Participant à la montée en compétence sur la maîtrise de l’énergie, en partageant les retours d’expérience des actions mises en œuvre.


CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :

- Les collègues du pole PEB, les chargés d’opération et conseillers entretien-maintenance de la DPI.
- Les gestionnaires et agents techniques des lycées.
- Les collègues du service administratif de la DPI ainsi que service de la commande publique de la DFCM.
- Les équipes de maitrise d’œuvre, bureau d’étude technique.
- Les entreprises qui interviennent sur les lycées, les exploitants

Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…) :

- Basé à Nantes, l’Energéticien(ne) sera amené(e) à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire ligérien (44, 49, 53, 72 et 85).


PROFIL D’ACCES AU POSTE

Compétences généralistes/transversales :

- Ingénieur en génie climatique ou technicien confirmé en énergétique ou expérience professionnelle équivalente;
- Bonne connaissance en chauffage, ventilation, climatisation,
- Culture « bâtiment » (prestations intellectuelles ou travaux) ou « énergie » appréciée.
- Bonne connaissance des marchés publics et notamment des groupements de commandes
- Bonne connaissance des normes et règlementations appliquées au poste,
- Qualités relationnelles, appétence pour la pédagogie, la transversalité, l'innovation et la sobriété technique ;
- Réactivité, rigueur, méthode et organisation ;
- Titulaire du permis de conduire (B).

Compétences spécifiques/techniques :

- Ingénieur en génie climatique, ou technicien confirmé, en énergétique ou expérience professionnelle équivalente;
- Plusieurs années d’expérience de terrain en pilotage et suivi d’installations techniques CVC, en tant que mainteneur ou exploitant, équivalente à trois ans minimum.
- Maîtrise souhaitée des systèmes techniques, CVC, électricité, électromécanique, régulation, ventilation,
- Bonnes connaissances techniques des composants des bâtiments et de leur exploitation ; connaissance de l'environnement, de l'écologie et du développement durable, et spécifiquement des domaines de l'énergie et de l'eau ; élaboration et suivi de projets dans ces domaines, en tant qu'ingénieur, maître d'ouvrage, assistant au maître d'ouvrage ou maître d'œuvre ;
- maîtrise des principaux outils informatiques (Outlook ; Excel ; Word ; Powerpoint) et de logiciels Utilisation d'outils de suivi des consommations (DIALEGE, DELTACONSO, etc.) ;


Prévisionnel commission de recrutement : sem. 46-47

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 17-56 jusqu’au 10 novembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr
 

Direction :

Direction : Patrimoine Immobilier

Catégorie :

A

Postuler à cette offre

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00