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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Chargé de programme projet intégré LIFE EAU (f/h)

N° du profil :

17-90

Description :

Service : Eau, biodiversité et déchets
Contrat à durée déterminée de 3 ans

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
 
 La Région s’est engagée dans l’atteinte du bon état écologique des eaux au travers de son action territoriale et de son accompagnement des porteurs de projets  des domaines de l’eau, de la biodiversité et de l’agroenvironnement. En effet, en Pays de la Loire, 11% des cours d’eau sont en bon état écologique, loin des 47% initialement fixés comme objectif pour 2015 par le SDAGE.
 Il apparait nécessaire de questionner les dispositifs existants, d’explorer de nouvelles pistes, innovantes et ambitieuses et de faire émerger des solutions ou des partenariats différents. Pour cela, elle a déposé une demande de soutien auprès de la Commission européenne en septembre 2017 dans le cadre du programme LIFE eau pour le projet REVERS EAU.  Si la Commission retient la demande, la Région a besoin de recruter une personne dédiée au sein du service eau, biodiversité, déchets pour rédiger le projet et le déposer en septembre 2018.
 

Activités :

Dans ce cadre, placé(e) sous la responsabilité du chef de service, en collaboration étroite avec l’équipe du pôle Eau et Loire, du pôle coordination et fonds européens, et du pôle biodiversité et littoral, le/la chargé(e) de programme aura en charge de :

- Collecter les données d’état des lieux nécessaires à l’écriture du Projet Intégré
- Rédiger le projet en collaboration avec les acteurs ligériens de l’eau
- Définir plus précisément les objectifs opérationnels du programme LIFE intégré et déterminer les meilleures opportunités d’actions sur le territoire régional pour y contribuer
- Participer à la mise en place et à l’animation des partenariats à l’échelle de la région et à celle du Bassin Loire Bretagne, pour définir les actions à initier, à financer dans le cadre du programme LIFE Intégré et consolider les cofinancements envisagés
- Optimiser les modalités de gouvernance du programme  en vue d’une déclinaison opérationnelle pluriannuelle
- Présenter et valoriser le projet
- Mener des échanges bilatéraux avec les porteurs des actions retenues et les financeurs : Agence de l’eau, structures compétentes (structures porteuses de Sage, syndicats de bassin versant syndicats d’eau, agglomération et autres EPCI, …)
- Assurer le suivi administratif du projet et le respect des obligations du Programme LIFE.

PROFIL D’ACCES AU POSTE

Compétences généralistes/transversales :

- Formation scientifique de niveau bac +5 dans le domaine de l’environnement ;
- Connaissance appliquée des acteurs et enjeux de l’eau ;
 - Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Expérience ou connaissance de la conduite de projet ; Capacité d’animation et de communication,
- Maîtrise orale et écrite de la langue anglaise à un niveau courant ;
 - Maîtrise de l'environnement juridique et institutionnel des fonds européens ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (relations aux élus, administration, gestion financière), sera un plus.


Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation – sous la référence 17-90 jusqu’au 17 novembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

 

 

Direction :

Direction : Transition énergétique et environnement

Catégorie :

A

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Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00