En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Mesure 15 : Renforcer l’usage des outils numériques pour les commerçants et artisans en milieu rural et soutenir financièrement leur développement

Mesure 15 : Renforcer l’usage des outils numériques pour les commerçants et artisans en milieu rural et soutenir financièrement leur développement

Les modes de consommation de nos concitoyens ont profondément évolué durant ces dernières années du fait notamment de la montée en puissance de l’usage du numérique. Ce vecteur peut représenter une réelle opportunité pour les commerçants et artisans du monde rural, notamment s’ils développent parallèlement le service ou la livraison à domicile.

Les outils numériques sont désormais utilisés par les consommateurs comme un puissant moyen d’information des produits et services existants mais également comme un moyen d’achat important (e-commerce). En 2015, le e-commerce a représenté 700 millions de transactions en France (+15% par rapport à 2013) et a représenté
un volume de 56.8milliards d’euros, en hausse de13% en deux ans (source Fevad).
La Région souhaite renforcer ses efforts en faveur du développement des outils numériques pour les acteurs économiques de ces territoires.

Elle intervient ainsi en soutenant le CAPEA (cycle d’appui à la performance des entreprises artisanales) Numérique développé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en région. Il consiste en des actions de formation et de conseil dont l’objet est de soutenir les entreprises « ayant un projet identifié sur l’emploi du numérique dans leur activité, à comprendre et utiliser au quotidien les nouvelles technologies et mettre en oeuvre leur projet concrètement à l’issue du module ». Dans le cadre d’une enveloppe inchangée, une attention particulière sera portée aux candidatures émanant d’entreprises localisées en zone rurale pour bénéficier de ce CAPEA numérique.

Par ailleurs, afin de renforcer les effets concrets de cette action sur le chiffre d’affaires des entreprises concernées, le dispositif du «chèque numérique» sera refondé. L’enjeu est de donner à cet outil un plus grand effet-levier. Ses règles en seront donc modifiées autour d’un principe : concentrer les aides du «chèque numérique» autour de bénéficiaires moins nombreux mais porteurs de projets plus structurants et susceptibles de développer directement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le nouveau règlement du dispositif sera présenté à la fin de l’année.

Enfin, la nouvelle majorité souhaite que le Plan de numérisation des TPE soit mieux appréhendé par les commerçants et artisans des zones rurales.

Ce plan, porté par la Région, fixe comme priorité le développement des usages numériques des commerçants afin d’augmenter leur activité (et donc leur chiffre d’affaires) et d’améliorer leur performance économique. Le programme est déployé en partenariat avec les réseaux consulaires, la Chambre Régionale de Commerce et de l’Industrie et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.

En lien avec le réseau des Chambre de commerce et d’industrie, un appui financier sera apporté aux associations de commerçants et artisans pour la mise en place d’outils numériques permettant le développement de nouveaux services à leurs clients.
La Région financera les actions retenues sur les crédits affectés au Plan de numérisation des TPE (3M€ à l’échelle du mandat).

Aide régionale

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
antenne.loire.atlantique@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Christelle TOUCHAIS PINON
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.maine.et.loire@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Dominique CHANTEAU NOGUES
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.mayenne@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.sarthe@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.vendee@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00