En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Mesure 28 : Ouvrir davantage l’offre culturelle régionale aux territoires ruraux et leur proposer dès cette année un programme dédié

Mesure 28 : Ouvrir davantage l’offre culturelle régionale aux territoires ruraux et leur proposer dès cette année un programme dédié

Favoriser l’accès de tous à la culture est l’une des ambitions de la Région car c’est un élément essentiel pour renforcer l’équilibre territorial.

Dans l’ensemble de la région, les territoires développent avec dynamisme et inventivité des offres culturelles nombreuses et variées. La Région soutient ces initiatives et travaille avec les acteurs culturels, les collectivités et notamment les intercommunalités.

Parallèlement, elle développe également des partenariats avec de nombreux ensembles régionaux. Ceux-ci se produisent déjà, ici ou là, dans les zones rurales de la région.

Le Conseil régional a décidé de renforcer cette offre afin qu’une diffusion annuelle soit proposée aux territoires.

Cette volonté de diffusion des grandes propositions culturelles hors des centres urbains trouvera une première application concrète par l’organisation d’une tournée dans 9 communes rurales, au printemps 2017, du spectacle Histoires sacrées produit par Angers Nantes Opéra. Ce spectacle, qui réunit trois oratorios de Carissimi et de Charpentier, est une des plus belles réussites 2016 du partenariat liant le choeur de l’opéra et l’ensemble baroque nantais Stradivaria. Cette programmation a déjà été jouée dans quelques communes de la Région (Sallertaine, Le Loroux-Béconnais, Pontmain, Saint-Aignan de Grand-Lieu, Sablé…) avec un retour enthousiaste d’un public multigénérationnel.

Neuf communes rurales vont donc pouvoir accueillir une représentation de ces oratorios qui se prêtent particulièrement à une diffusion dans des églises, pour lesquelles ils furent précisément composés. La contrainte technique que représente parfois l’absence de grandes scènes de concerts dans les petites communes rurales est donc levée par cette programmation qui trouvera dans les églises rurales un cadre tout indiqué.

Un budget de 142.000 euros sera consacré à cette mesure.

Cette tournée d’Angers Nantes Opéra en mai 2017 préfigurera la mise en place d’un bouquet de propositions culturelles de qualité à destination du milieu rural.
La Région entend développer les représentations d’artistes ligériens, nationaux ou internationaux renommés, hors des agglomérations ou des plus grandes villes et accompagner les territoires qui s’engagent à développer la culture en proximité.

Pour s’ouvrir plus encore aux territoires, le Conseil régional souhaite leur proposer une offre dédiée. Pour ce faire, la Région s’appuiera sur les partenariats qu’elle a déjà engagés avec les grands opérateurs régionaux (Fonds Régional d’Art Contemporain, Orchestre National des Pays de la Loire, Centres Chorégraphiques Nationaux,
Centre Dramatique National etc ) ou qu’elle développera demain de façon à organiser la diffusion culturelle «hors les murs».

Si cette ambition concerne en premier lieu le spectacle vivant, elle pourra bien entendu s’ouvrir à d’autres formes artistiques : cinéma, audiovisuel, livre, arts visuels… avec la conviction que la culture constitue l’un des creusets de notre identité et le socle du vivre-ensemble

Dans le domaine du sport, la Région veillera à ce que ses politiques irriguent, dans un même esprit, tous les territoires et qu’au travers des partenariats qu’elle noue, notamment avec les fédérations régionales, se développent de nouvelles actions dans les zones rurales des Pays de la Loire.

Contacter le référent pour cette mesure : (copie 1)

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.mans@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00