En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Mesure 29 : Soutenir les communes rurales jouant un rôle de centralité lorsqu’elles s’engagent dans une réflexion autour de la reconquête de leur centre-bourg

Mesure 29 : Soutenir les communes rurales jouant un rôle de centralité lorsqu’elles s’engagent dans une réflexion autour de la reconquête de leur centre-bourg

Le rôle des communes de taille moyenne est essentiel en milieu rural et bénéficie aux territoires environnants. Il faut leur permettre de continuer à assurer leur fonction de centralité qui passe bien souvent par un centre-bourg rénové, regroupant des services et des activités.

Afin de leur permettre de demeurer attractives, il leur faut souvent lutter contre la dévitalisation de leur centre-bourg, qui se traduit par la multiplication des «dents creuses» souvent accompagnées d’un phénomène d’étalement urbain en périphérie et consommateur de terrains au détriment des activités agricoles. Il leur faut aussi repenser les conditions de l’accès aux services pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.

Bref, pour ces collectivités, l’enjeu est souvent de «reconquérir» leur centre-bourgs pour qu’il puisse conserver ou retrouver une attractivité qui profite aux habitants de la commune mais aussi à tout leur territoire.

Pour être structurant, ce réaménagement impose un travail de fond, sur la base d’objectifs clairement définis et d’un diagnostic précis.

La Région a décidé d’accompagner les communes qui engagent une réflexion structurée autour de la revitalisation de leur centre-bourg dans le but d’y améliorer l’offre de logement et l’accès aux services et aux activités marchandes.

Cet accompagnement s’opérera dans le cadre des différents partenariats qu’a noués la Région, notamment avec les CAUE et les établissements publics fonciers, et en lien avec les Départements ; mais elle souhaite aussi soutenir les frais d’ingénierie qu’engendrent les études engagées par les collectivités autour de ces réflexions.

Afin de définir au plus juste les territoires susceptibles de bénéficier de cette mesure, seront pris en compte leur caractère de «centralité» en termes d’équipements et de services, en lien avec les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) existants.

La Région prévoit une enveloppe de 100.000 euros en AE au budget supplémentaire pour soutenir le financement de ces études à hauteur maximale de 30%.

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
antenne.loire.atlantique@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.maine.et.loire@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.mayenne@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.sarthe@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.vendee@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00