En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Mobiliser des crédits européens pour favoriser la rénovation énergétique des logements sociaux en milieu rural

Mesure 31 : Mobiliser des crédits européens pour favoriser la rénovation énergétique des logements sociaux en milieu rural

Un tiers environ des logements sociaux de la région se situent dans les territoires ruraux, hors des grandes agglomérations des Pays de la Loire. La Région veut assurer qu’ils bénéficient de manière équilibrée des financements européens.

Le programme Opérationnel adopté par la Région pour le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) prévoit parmi, ses différentes mesures, un soutien à la rénovation énergétique du parc locatif social.

Ces travaux contribuent à la fois à assurer une meilleure protection de l’environnement puisqu’ils permettent d’économiser l’énergie, à soutenir le dynamisme de l’économie locale dans la mesure où les travaux sont le plus souvent réalisés par des entreprises en proximité mais aussi à maintenir le pouvoir d’achat des locataires qui bénéficient de consommations énergétiques réduites.

L’enveloppe FEDER (10M€) a vocation à financer les études nécessaires à la mise en oeuvre des travaux prévus mais aussi de soutenir les travaux permettant des économies d’énergie.

Dans un souci de complémentarité, la Région avait choisi de mobiliser plus fortement le FEDER sur les catégories de bâtiments énergivores (classes E, F et G).

Afin d’assurer que les zones rurales ruraux seront soutenues de manière équilibrée par rapport aux autres territoires ligériens, la Région se donne comme objectif d’assurer qu’une part de 3 M€ de l’enveloppe prévisionnelle FEDER leur sera dédiée sur l’ensemble de la période 2014-2020.

Il sera tenu compte, bien entendu, au fur et à mesure de la mise en oeuvre du programme européen, de la réalité et de l’avancement des différents projets sur l’ensemble des territoires afin de permettre à la fois cette répartition équilibrée et la meilleure utilisation des crédits.

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
espace.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
espace.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :

Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
espacemans@paysdelaloire.fr

Vendée :

Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
espace.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00