En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Nommer un «référent territorial unique» pour les élus locaux et rapprocher l’Europe des territoires

Mesure 36 : Nommer un «référent territorial unique» pour les élus locaux et rapprocher l’Europe des territoires

Pour trop d’élus, la Région apparaît comme une collectivité «lointaine». Ses dispositifs sont souvent peu ou mal connus. Les acteurs locaux peinent parfois à obtenir facilement les informations dont ils ont besoin. Face à cette situation, la majorité régionale a pris l’engagement de la proximité et de la simplification.

Faire de la Région une collectivité plus proche suppose de renforcer notre présence sur les territoires. A l’aune des futurs transferts de compétence, cet enjeu prend une dimension singulière mais c’est aussi le moyen de garantir une cohérence régionale en tous points de la région.

En ce sens la Région a déjà engagé la mise en oeuvre de nouveaux partenariats de proximité avec les Départements, les intercommunalités et les communes.

Afin de permettre aux élus locaux de bénéficier d’une information de proximité et de leur assurer un suivi régulier de leurs dossiers, la Région veut aussi désigner pour chaque territoire un référent territorial unique. Cet agent de la Région sera leur interlocuteur de «premier niveau» pour les renseigner, les informer ou les mettre en lien avec les services régionaux. Il aura aussi comme mission d’assurer un lien étroit avec les élus régionaux des territoires.

Cette volonté de proximité et de simplicité s’incarne aussi vis-à-vis de l’instruction et de la gestion des fonds européens, dont la Région est pour la plupart «autorité de gestion». Les territoires ruraux sont particulièrement concernés par le dispositif LEADER, émanant du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et doté en Pays de la Loire de 45M€ pour la période 2014-2020. Ce dispositif contribue à la mise en oeuvre deleur stratégie locale de développement.

Quatre instructeurs des dossiers relatifs à la mise en oeuvre des démarches Leader sur les territoires ruraux des Pays de la Loire sont en voie d’être recrutés. La Région, pour leur permettre d’instruire en proximité les dossiers de demande de subvention transmis par les territoires, implantera ces agents, non pas au siège de la Région à Nantes, mais dans les départements.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.mans@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00