En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Olympiades des métiers

Cliquez pour agrandir

Olympiades des métiers : Bruno Retailleau lance la compétition phare de l’orientation professionnelle

« La Région est résolument engagée en faveur de l’orientation et de la formation des jeunes pour leur ouvrir tous les chemins de la réussite et de l’emploi. Cette 44ème édition des Olympiades des métiers en témoigne : elle célèbre la diversité des métiers et l’importance de l’expérience professionnelle, en rassemblant sous la même bannière les mondes de la jeunesse, de l’entreprise et de la formation. » affirme Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire.

C’est à Angers que 248 candidats démontreront leurs talents lors des sélections régionales les 14 et 15 octobre. Une compétition qui va permettre aux participants d’intégrer l’équipe régionale pour accéder aux finales nationales (en mars 2017 à Bordeaux) et qui valorise un savoir-faire de haut niveau des jeunes.

Ce sera aussi l’occasion pour le grand public de découvrir de nombreux métiers - voire de s’y essayer - et les formations qui y préparent du CAP au Master ou diplôme d’ingénieur. Cette manifestation régionale vise aussi à orienter ceux qui cherchent encore leur voie. Désormais en charge du service public de l’orientation, la Région permet aux collégiens et à leurs familles de découvrir la palette étendue des métiers et de l’offre de formation proposée en Pays de la Loire. Sur place, des professionnels les guideront dans une 1ère démarche d’orientation.

Les Olympiades des Métiers : découvrir un métier par l’observation


Véritables Jeux Olympiques des Métiers organisés tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers ont pour vocation de faire concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis, stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi, au niveau régional, national et mondial.

« Certaines filières professionnelles cherchent à recruter mais restent mal connues ou « boudées » par le grand public et les jeunes. Nous mettrons tout en oeuvre pour les faire connaître et contribuer à changer le regard qu’on leur porte. » assure Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire.

Un salon régional des métiers : geste des métiers, information sur les métiers et l’offre de formation, orientation…


Sur plus de 18 000 m2 au Parc des Expositions d’Angers, la public pourra découvrir une grande diversité de métiers issus de nombreux secteurs d’activités présentés en 9 pôles métiers : l’alimentation– hôtellerie-restauration, l’agriculture, l’automobile, le bâtiment, l’industrie, les métiers de la création, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les métiers de la santé, du service à la personne et de l’accompagnement social, les travaux publics.

… Par l’action : place à l’interactivité avec le public !


Place à l’action et à l’interactivité. Une occasion rare sur un salon de s’essayer aux gestes d’une cinquantaine de métiers, en présence de professionnels issus de la formation et du monde de l’entreprise.

… Par l’information sur les métiers et l’accompagnement dans une 1ère démarche d’orientation


Animé par des professionnels du Service public régional de l’orientation (SPRO), un espace dédié à l’orientation offre aux visiteurs des informations et un aiguillage pour leur démarche d’orientation. Des mini-conférences, une vidéothèque sur les métiers et des animations ludiques autour d’outils de réalité virtuelle sont proposés à tous.

Focus sur 4 candidats en compétition


Valentin RIOBE – 19 ans :

  • Métier : menuisier
  • Il travaille chez Monsieur Didier JOLLIVET à Beaulieu sur Layon
  • Cursus : CAP, BP et envisage de faire un BAC PRO en un an
  • Veut poursuivre dans le secteur de la domotique
  • Jeune homme très investi et motivé depuis son arrivée au CFA

Adrien BLANCHE -20 ans :

  • Métier : menuisier
  • Cursus : CAP Charpentier chez les Compagnons du Devoir à Angers puis BP CHARPENTIER au BTP CFA MAINE ET LOIRE. Il est actuellement en 2ème année. Excellent élève en BP, il veut apprendre et s’intéresse à toutes les matières
  • Il travaille dans l’entreprise GLOT CHARPENTE située à Montfort Le Gesnois (72)
  • A réussi brillamment son brevet des collèges (Mention Bien) et son CAP (plus de 16 de moyenne)
  • Envisage de devenir chef d’équipe et pourquoi pas artisan

Benoit COGNIER – 20 ans :

  • Métier : carreleur
  • Cursus : a fait un CAP ET BP PLATRIER avant de faire un CAP Carreleur en connexe avec le BTP CFA MAINE ET LOIRE. Il poursuit actuellement en BP CARRELEUR à la Roche Sur Yon (85)
  • Issu d’une famille d’artisans plâtriers carreleurs située au Pin en Mauge, il a choisi de se former chez Monsieur RANNOU Christophe à La Chapelle Rousselin pour le Carrelage.

Océane POULAIN - 21 ans :

 

  • Métier : coiffeuse
  • Cursus : Formation suivie au CFA Coiffure et Esthétique 44 (CAP dans un salon de coiffure à Teille – 44 – et Bac Pro dans le salon SN coiffure à Bouzillé – 49)
  • Depuis septembre 2015, elle est en CDI au salon Bulle de Coiffure à Mouzeil (44)
  • A participé au concours des MAF (meilleurs apprentis de France, jusqu’en finale nationale), ainsi qu’à plusieurs concours professionnels
  • Souhaite poursuivre les concours pour se mesurer aux autres
    Envisage d’ouvrir son salon, après plusieurs années d’expérience professionnelle

Focus sur chiffres de l’apprentissage en Pays de la Loire


Au 26 septembre dernier, 28 258 apprentis sont recensés dans les CFA de la région, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à la même époque l’an dernier. S’agissant des secteurs professionnels, la remontée des effectifs semble se confirmer dans les principaux secteurs ayant recours à l’apprentissage en Pays de la Loire :

  • Bâtiment et travaux publics : + 1.2 %
  • Métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration : + 1.7 %
  • Industrie : + 6.9 %
  • Commerce – vente : + 10.5 %
  • Agriculture : + 3.2 %

A noter également une bonne progression des DIMA (dispositifs d’initiation aux métiers par l’alternance), de 11.3 %, qui confirme la place de ce dispositif dans le processus d’orientation et de définition du projet professionnel des jeunes.

La progression des entrants en apprentissage de 6.8 %, signifie l’inversion de la courbe vers une augmentation significative et positive, laissant présager que les années à venir enregistreront une progression notamment dans les secteurs professionnels qui ont le plus recours à l’apprentissage :

  • Bâtiment et travaux publics : + 9.7 %
  • Métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration : + 0.5 %
  • Industrie : + 12.9 %
  • Commerce – vente : + 12.2 %
  • Agriculture : + 4.3 %

 

 

Mot(s) clef(s)

 

Retour en vidéo sur la préparation de Romain

Retour en vidéo sur la préparation de Justine

Retour en vidéo sur la WorldSkills Competition 2017

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00