En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Placer les zones rurales au coeur de la réflexion engagée autour de la transition énergétique

Mesure 32 : Placer les zones rurales au coeur de la réflexion engagée autour de la transition énergétique

Pour les zones rurales, les opportunités économiques, environnementales et même sociétales que représente la transition énergétique sont majeures.

Sous la conduite de Laurent Gérault, vice-président de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement, la Région est en train d’établir une feuille de route ambitieuse autour des enjeux de la transition énergétique.

Etape dans la mise en place du SRCAE (schémas régionaux climat air énergie), cette feuille de route développera une stratégie régionale nouvelle dans le domaine de la transition énergétique qui représente un potentiel formidable pour le développement économique et l’aménagement des territoires, deux compétences majeures de la région.

Cette feuille de route s’attachera notamment à répondre aux enjeux de production en ENR (énergies nouvelles renouvelables), de la réhabilitation énergétique des bâtiments, de la mobilité, des réseaux intelligents.

Le plan régional sur la transition énergétique s’appliquera avec le même potentiel sur l’ensemble des territoires ligériens et doit devenir un outil attractif pour le monde rural.
Les potentialités sont nombreuses : source de recettes majeures ou complémentaires dans le cadre de la production ENR (ferme photovoltaïque, parc éolien citoyen, méthanisation dans l’agriculture…), d’activités pour les PME locales via les politiques de réhabilitation thermique, de solidarité entre les territoires producteurs et les consommateurs, d’aide au développement de la mobilité, voire d’expérimentations…

Cette feuille de route régionale qui a vocation à associer de nombreux partenaires publics et privés sera présentée avant la fin de l’année 2016.

Dans le cadre, d’une part, de la concertation qui est actuellement menée et, d’autre part, des actions de cette future feuille de route, la Région s’attachera à veiller à l’équilibre entre les territoires.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
antenne.loire.atlantique@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Christelle TOUCHAIS PINON
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.maine.et.loire@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Dominique CHANTEAU NOGUES
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.mayenne@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.sarthe@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.vendee@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00