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Rendre les gares et haltes ferroviaires rurales plus attractives et innovantes

Mesure 11 : Rendre les gares et haltes ferroviaires rurales plus attractives et innovantes

Beaucoup des «points d’arrêt ferroviaires» que compte notre région sont situés ou irriguent les zones rurales. Il faut les rendre plus attractifs et innovants parce qu’ils offrent, pour le développement local, des opportunités à valoriser.

Au-delà des 7 gares «d’intérêt national», les Pays de la Loire sont maillés par 127 gares et haltes régionales.

24 de celles-ci sont situées dans des communes de moins de 2000 habitants, 17 disposent d’un bâtiment ferroviaire inutilisé et 11 autres haltes d’un bâtiment partiellement utilisé.

Les gares et haltes ferroviaires, en particulier lorsqu’elles sont excentrées des centres-bourgs, souffrent parfois d’un jalonnement très insuffisant (panneaux de signalisation).

Cet aspect est rarement traité dans les projets communaux ou intercommunaux d’aménagement des abords, alors même qu’il constitue un premier moyen de valorisation des sites. La Région souhaite engager une réflexion concertée avec les collectivités locales pour y remédier.

Les services régionaux travaillent également à la mise en oeuvre d’un programme de modernisation de l’ensemble des gares et haltes ferroviaires du réseau régional, en vue de renforcer l’identité du réseau de transport ferroviaire régional et son unicité quel que soit le territoire dans lequel se situe la gare ou la halte (urbain, périurbain, rural).

Ce travail porte sur tous les points d’arrêts ferroviaires non concernés jusqu’à présent par un projet de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM). Il pourra s’étendre à tous les points d’arrêt d’autocars.

Par ailleurs, le soutien aux aménagements facilitant l’accès aux gares, tels que la rénovation ou l’agrandissement de parkings, sera poursuivi.

Enfin, l’un des enjeux à relever concerne la valorisation, particulièrement en milieu rural, des bâtiments ferroviaires inoccupés ou désaffectés car ils permettent, l’expérience l’a montré, d’y développer des projets alternatifs qui contribuent au développement local comme par exemple : l’implantation d’une crèche dans
l’ancienne halle marchandises du Pallet ou celle de la Maison des Historiens du Pays de Retz dans ce qui était auparavant le bâtiment voyageurs de la gare de la Bernerie-en-Retz.

D’autres projets sont actuellement en cours et font l’objet de convention signées avec la Région qui leur apporte son soutien financier.Elle souhaite continuer à faire émerger et à soutenir, en lien avec la SNCF et les collectivités locales, de telles initiatives.
1.3M€ seront consacrés aux appels à projet en matière d’amélioration des gares et de réhabilitation des bâtiments voyageurs.

La SNCF et les acteurs locaux se sont aussi mobilisés sur la question des nouveaux services susceptibles d’être apportés dans les gares. Ainsi à Ancenis, Cholet et Saumur est organisée par exemple la livraison de paniers fraîcheurs par des producteurs. Les initiatives de ce type méritent d’être valorisées et dynamisées, de même que l’implantation de commerces dans les gares lorsque ceux-ci s’avèrent viables.

 

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