En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutenir les solutions alternatives permettant de favoriser la mobilité en milieu rural

Mesure 10 : Soutenir les solutions alternatives permettant de favoriser la mobilité en milieu rural

Parce qu’il n’y a pas de réponse unique aux enjeux de la mobilité, La Région souhaite étudier les moyens de soutenir demain les initiatives innovantes qui se font jour dans les territoires.

De nombreux projets de «plateformes de mobilité» se développent actuellement, dans les Pays de la Loire comme partout en France.

Leurs offres sont diverses : mise à disposition de véhicules, services de réparation de véhicules à bas tarif, actions de formation ou des «bilans mobilité»…

Ils peuvent constituer, pour les habitants des zones rurales qui connaissent les plus grandes difficultés de mobilité, des moyens alternatifs adaptés.

La Région souhaite se rapprocher des structures ligériennes (associations, collectivités, autres) qui développent aujourd’hui, à titre expérimental ou de manière plus structurelle, ces plateformes en vue d’un diagnostic précis des opportunités qu’elles peuvent représenter.

L’approche de la Région sera plus spécialement focalisée sur les publics cibles de notre collectivité (lycéens, apprentis, personnes en voie de formation,…).

Sur la base de ce diagnostic, la Région vérifiera la complémentarité possible de ces offres nouvelles avec les actions qu’elle mène ou entend développer dans le cadre de sa compétence «transports» et la pertinence éventuelle d’un accompagnement renforcé de la Région pour des projets portés localement.

Ce travail doit pouvoir aboutir avant la fin de l’année 2016 et, s’il s’avère concluant, donnera lieu à des propositions d’actions nouvelles ou de soutien à des projets locaux dans le courant de l’année 2017.

 

Contacter le référent pour cette mesure :

Gigalis

Téléchargez l'application Gigalis et aidez à évaluer la couverture téléphonie mobile en Pays de la Loire http://bit.ly/Gigalisapp

Nous contacter

Marion GAONAC’H en charge du suivi du pacte pour la ruralité
Tel. 02 28 20 62 52
Marion.gaonach@paysdelaloire.fr

Loire Atlantique :
Tel. 02 28 20 60 10
dtr@paysdelaloire.fr

Maine et Loire :
Tel. 02 41 68 70 70
antenne.angers@paysdelaloire.fr

Mayenne :
Tel. 02 43 67 22 60
antenne.laval@paysdelaloire.fr

Sarthe :
Gaël BIGORGNE
Tel. 02 43 14 37 30
antenne.mans@paysdelaloire.fr

Vendée :
Cédric ROZIER de LINAGE
Tel. 02 51 44 75 00
antenne.larochesuryon@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00