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Travailler avec les acteurs de la mobilité au développement de la pratique du covoiturage, en particulier dans les zones rurales

Mesure 9 : Travailler avec les acteurs de la mobilité au développement de la pratique du covoiturage, en particulier dans les zones rurales

Le covoiturage connaît un développement grandissant, en particulier pour les longs trajets et les déplacements «pendulaires « (domicile-travail). En milieu rural, la montée en puissance de cette pratique témoigne de son adaptation aux enjeux de ces territoires. La région veut travailler avec les acteurs locaux du covoiturage.

Départements, EPCI, communes, sites internet, sociétés privées (notamment pour leurs salariés), sociétés d’autoroute, associations, etc. : beaucoup d’acteurs ligériens se sont engagés pour contribuer à faire développer le covoiturage. Le fondateur de l’un des premiers sites français consacrés à cette pratique est d’ailleurs Ligérien.

Ces initiatives s’organisent de manière très diverse. Elles concernent les usages aussi bien que les infrastructures.

La Région souhaite s’engager dans ce domaine autour de deux priorités :

  • La lisibilité et la complémentarité des offres existantes en particulier dans les territoires ruraux. L’objectif est de contribuer à ce que les habitants de ces secteurs disposent d’une information plus complète et plus lisible sur les dispositifs qui leur permettent aujourd’hui de «partager la voiture» ;
  • le développement du covoiturage, en particulier en rabattement vers les lignes de transport structurantes du réseau régional et aux abords des gares. Des expériences sont d’ores et déjà menées, par la SNCF notamment ou le Département de Loire-Atlantique par exemple, dont la Région est d’ores et déjà partenaire ou auxquelles elle peut s’associer demain.

Le principe des «offres groupées» permettant par exemple de lier, dans le cadre d’un déplacement, la pratique du covoiturage avec l’utilisation du réseau régional pourrait aussi constituer une piste intéressante.

La Région portera aussi une attention très particulière à la question des aires de covoiturage, dont la création obéit selon les territoires soit à des programmations structurées soit à des opportunités.

 

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