En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Une agriculture riche et diversifiée en Pays de la Loire

 Manger régional, c'est capital !

Une agriculture riche et diversifiée en
Pays de la Loire

En plus d’être l’une des régions agricoles les plus dynamiques de France, l’agriculture en Pays de la Loire est reconnue pour sa grande diversité et ses nombreux labels qualité.

Poulets, œufs, foie gras… des productions régionales

La région des Pays de la Loire élève 25 % de la totalité des volailles françaises. Un produit reconnu pour sa qualité exceptionnelle : les exploitations ligériennes se hissent à la première place des producteurs de volailles Label Rouge et de poulets bio.

Parmi les productions régionales, l'œuf occupe également une place à part : 13 % de la production nationale d’œufs de consommation se fait en Pays de la Loire et 43 % des poules pondeuses sont élevées en plein-air ou dans des élevages bio.

Moins connu du grand public, il existe aussi des exploitations spécialisées dans le foie gras. 17 % des foies gras français sont d’ailleurs produits dans les Pays de la Loire.
 Manger régional, c'est capital !


Bœuf, porc, agneau… quelle viande élève-t-on en Pays de la Loire ?

Première région de production bovine, les Pays de la Loire comptent près de 2,55 millions de bovins (vaches, bœufs et veaux). Les races bouchères élevées en région sont principalement la blonde d’Aquitaine, la rouge des prés, la charolaise et la partenaise.



Le lapin est une spécificité méconnue des Pays de la Loire alors que 46 % de la production nationale est issue de la région qui dénombre près de 450 élevages principalement situés en Vendée.



Première région de production de porc issu de l’agriculture biologique et deuxième région productrice de porc Label Rouge, les Pays de la Loire regroupent au total 1870 exploitations porcines.





Les brebis sont aussi présentes sur le territoire ligérien. On en compte 85 000. Leur exploitation génère un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros par an.
 Manger régional, c'est capital !







 Manger régional, c'est capital !


Les Pays de la Loire, la deuxième région productrice de lait en France.

Vous buvez probablement déjà du lait produit près de chez-vous. En effet, les 8 480 élevages laitiers implantés en Pays de la Loire livrent 3,89 milliards de litres de lait par an soit 15,8 % de la production nationale.  Manger régional, c'est capital !


Quels sont les principaux légumes et fruits cultivés en Pays de la Loire ?

La région compte près de 7 700 ha de vergers composés majoritairement de pommes et poires de table, des pommes à cidre ainsi que de fruits rouges.

Côté jardin, près de 1 800 exploitations produisent notamment concombres, tomates, radis et mâche sans oublier les champignons, un produit régional par excellence : un champignon français sur deux provient des champignonnières ligériennes. La région est leader pour la production de concombres et champignons.

La culture de céréales est également présente en Pays de la Loire tout comme la vigne qui occupe 32 500 hectares répartis entre l’Anjou-Saumur, le Pays nantais, les Fiefs vendéens et dans la Sarthe. Au total, la viticulture ligérienne comprend 30 appellations différentes (Saumur Champigny, Coteaux du Layon, Crémants de Loire, Fiefs vendéens, Muscadet, Cabernet d’Anjou, etc.).

 Manger régional, c'est capital !

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00